2 septembre 2012 : après la Thaïlande, le Vietnam
Retour à Bangkok après un voyage rapide au Vietnam.
Les articles de ce carnet de voyage sont présentés du plus récent au plus ancien.
Cliquez ici ou sur une des photo pour voir toutes celles du Vietnam.
Des questions ? Cliquez pour me contacter.
Après avoir poursuivi le tri de pierres à Bangkok, j’ai pris la décision d’une visite au Vietnam.
Donc, départ pour Hanoï. Dès l’arrivée je rejoins un fournisseur pour voir quelques spinelles.
Le lendemain matin, nous partons ensemble pour Luc Yen, dans le nord. Cette zone est truffée de petites mines qui ne sont souvent que des trous exploités de manière très artisanale.
Mais, la route pour Luc Yen est longue, du fait d’une circulation toujours intense et anarchique, avec une chaussée souvent défoncée. Il faut souvent slalomer entre les cyclomoteurs et les vélos.
Un principe, il faut klaxonner en abordant chaque virage. Il est habituel de voir arriver en face un véhicule qui double sans visibilité. Heureusement, on dépasse rarement les 40km/h et lorsque la situation se présente, on peut toujours essayer de déboiter sur le bas-côté.
En arrivant à Luc Yen, nous faisons une première tournée sur un site de production de spinelles. Je vous avais déjà présenté ce site lors du voyage de janvier 2011. Maintenant le site a été totalement exploité. Tout a été creusé, retourné. Il ne reste qu’un grand champ de boue. Le site va être maintenant rendu à sa destination première : une rizière. Il n’y aura pas eu d’impact écologique, ou très minime, sur cette exploitation. Les résultats de celle-ci n’ont pas réussi à rembourser l’investissement.

Ce site d’exploitation de spinelles avait débuté par une découverte très prometteuse, il y a environ 5 ans : un spinelle rouge de 10 kg. Plusieurs très belles pièces en ont été extraites, dont un magnifique spinelle rouge d’environ 25ct. A l’époque, cette pierre avait été vendue "seulement" 25,000 dollars à un négociant thaïlandais. Maintenant une pierre équivalente aurait un prix considérablement plus élevé.
Je poursuis la visite de fournisseurs tout le reste de la journée, sous une chaleur intense. Enfin un peu de « fraicheur » à la nuit tombée. Mais il fait encore 35°.
Le lendemain matin, le « marché aux pierres » débute tôt. Les pierres sont étalées sur des petites tables. Elles proviennent des environs de Luc Yen. On trouve principalement des spinelles et des rubis. Ces derniers ne sont généralement pas de qualité gemme et donc taillés uniquement en cabochon. Certains sont des « rubis étoilés », c’est-à-dire qu’ils montrent une étoile due à une réflexion particulière de la lumière (le phénomène d’astérisme).
Il faut rester concentré sur les pierres sélectionnées, malgré la chaleur et l’humidité et ces mains qui se tendent avec d’autres lots. Toutes ces pierres ne sont pas naturelles. Certaines ont été traitées ou sont synthétiques, arrivant tout droit de Thaïlande.
La journée se poursuit par d’autres visites de fournisseurs, tant de pierres gemmes, que de poudre de gemmes. En effet, cette région est spécialisée dans la création ou la reproduction de tableaux à partir de pierres précieuses et pierres fines en petits cristaux ou réduites en poudre.
Avis aux amateurs ! Nous pouvons vous fournir et assurer un suivi. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez expérimenter ces poudres de pierres gemmes pour vos œuvres. (Ou certains pourront les utiliser pour la litho-thérapie.)
La production est très faible à Luc Yen en pierres de qualité et d’un peu d’importance. La très grande majorité est inférieure à 1 carat. Actuellement, toutes les grosses pierres sont trop incluses et toujours très mal taillées.
J’ai pu toutefois rapporter quelques jolies pierres, mais que des petites, presque exclusivement des spinelles. Cela ne justifiait certainement pas un tel voyage, mais il faut travailler sur le long terme et entretenir les relations...
On m’a aussi présenté une pièce minéralogique monumentale : un marbre blanc recouvert de cristaux de rubis. On trouve beaucoup de ces marbres à la vente à Luc Yen, mais c’est la plus grosse pièce qu’il m’a été donné de voir.
Luc Yen est aussi un lieu de production de saphirs roses de bonne qualité et en quantité. Mais ce ne sont souvent que de très petits cristaux qui ne serviront qu’à tailler des petites pierres de pavage.
Il est bien entendu impossible de prévoir si le voyage sera « rentable » ou non. Cette fois ci ce ne fut pas le cas. Mais pour avoir de la chance, il faut savoir la provoquer. Et ce qui compte dans le voyage n’est-ce pas de partir ?
Mais je ne pourrai pas tout de suite vous présenter mes trouvailles. Il me faut d’abord faire retailler toutes ces pierres gemmes. En effet, malheureusement, ces pierres sont presque toutes très mal taillées, pour conserver un maximum de poids. Beaucoup sont trop plates (elles « étalent »), montrent une « fenêtre », c’est-à-dire un manque de couleur au centre et une concentration de couleur à la périphérie. De plus, les facettes sont souvent asymétriques et irrégulières. Ce type de taille ne respecte pas le principe de Gemfrance de ne vous proposer que des pierres de qualité.
Lors de ces achats, il est donc important d’avoir une certaine connaissance de la taille des pierres. Il faut pouvoir estimer la perte de poids. La retaille peut faire perdre 30% de poids, mais on obtiendra une pierre avec un éclat maximum, avec une très bonne répartition de la couleur.
Le jour même retour sur Hanoï avec une arrivée dans la nuit.
Dès le lendemain matin, c’est une dernière séance de travaille avec mes fournisseurs, afin de préparer les documents d’exportation. Puis je reprends un vol pour Bangkok. Cette fois ci, pas le temps pour une pause.

Je n’ai toutefois pas résisté à l’envie de faire quelques photos pour vous mettre un peu dans l’ambiance.
Cliquez ici pour voir toute les photos->
28 août 2012 : suite du voyage à Bangkok
Voyage à Bangkok, suite...
Je suis toujours aussi surpris de l’augmentation très rapide des prix. Selon mes collègues, les saphirs du Sri Lanka, par exemple, augmentent d’environ 10% ... par mois. Et partout il est répété que le problème, pour l’acquisition de belles pierres, n’est pas le prix, mais de les trouver.
Voici un autre exemple de la tendance du marché. Un collègue russe, bien connu du milieu professionnel et n’exposant que des pierres d’importance et de première qualité, m’expliquait que, lors du dernier salon de Hong Kong, il avait bien travaillé, vendu de nombreuses pierres. Mais il n’était pas satisfait, car il avait « trop vendu » et ne trouvait plus assez de pierres pour remplacer celles vendues, ayant parfaitement conscience qu’il valait mieux avoir de l’argent dans les belles pierres qu’en banque.
Alors faut-il « investir dans les pierres précieuses » ? Plus on s’intéresse à des pierres « haut de gamme », plus on a accès à des matières qui se font de plus en plus rares. Ce ne sont pas des produits renouvelables. Mais, comme tout ce qui vient de la Terre, ce sont des produits épuisables. Et par ailleurs la demande ne cesse d’augmenter.
Un conseil, si vous avez le projet d’acquérir une belle pierre, il est plus prudent de ne pas attendre...
Sans plus attendre, nous vous montrons deux de nos trouvailles... à des prix très raisonnables vu la rareté. Ce sont deux saphirs non chauffés (avec certificats). L’un est violet, l’autre est violet avec une pointe de rose. Les deux pierres sont très bien taillées et ne présentent que quelques inclusions visibles à la loupe ; comme j’aime le dire, elles portent en elles le certificat d’une pierre naturelle et non chauffée. Si vous êtes intéressés... nous contacter->
UN RAPPEL : la quasi-totalité des corindons (saphirs et rubis) sont chauffés pour en améliorer la qualité. C’est un traitement totalement accepté et tellement courant qu’il est considéré comme un procédé qui n’a pas à être signalé. Par contre, une pierre équivalente non chauffée est considérablement plus rare.

Nous joignons à ces petites informations ces trois photographies. L’une montre le métro de Bangkok avec ces publicités qui couvrent entièrement les rames. Una autre vous montre tout ce qui est interdit dans un taxi... La dernière une vue de Bangkok éternellement en construction.
Nous vous proposerons au retour de nouveaux grenats rhodolites, particulièrement des formes coussins spécialement taillés pour Gemfrance.
Nous ne fournissons que du premier choix, parfaitement pure, parfaitement taillé. Ces grenats, avec une pointe de rose, sont d’une très belle brillance. Des pierres semi-précieuses à utiliser pour des bijoux de qualité, ou à collectionner... et à très bon prix.
Demain, départ pour le Vietnam... à suivre.
24 août 2012 : Suivez nous à Bangkok
De nouveau à la Mecque des pierres fines et pierres précieuses, pour vous ravir : Bangkok. Troisième voyage cette année.
Parti sous la canicule en France (où il faisait fait 40°c chez moi), je trouve, pour la première fois, des températures plus clémentes à Bangkok ! Mais le fort taux d’humidité fait que les températures sont, pour ma part, beaucoup moins supportables à Bangkok.
Dès ce premier jour, visite à 4 de mes fournisseurs ; visites amicales et sélection de pierres.
Je vous ai déjà sélectionné quelques belles pierres qu’elles soient pour la collection (Sillimanite, Axinite, Sinhalite...) ou pour la joaillerie (Spinelles...).
Certaines de ces gemmes ne seront pas disponibles dès mon retour. Il faudra patienter. Mon lapidaire doit en retailler certaines afin de leur donner encore plus d’éclat, puis les prendre en photo.
Bien entendu, je pourrai rapporter ces pierres telles quelles, les mettre à votre disposition immédiatement et vous faire profiter d’un meilleur prix au carat, mais ce ne serait pas conforme à notre devise "la qualité tout simplement". J’accepte donc de devoir perdre un peu de poids d’une gemme afin d’obtenir une qualité irréprochable.
Trop de gemmes proposées sur certains sites, entre autres, présentent ce que nous appelons une "fenêtre", c’est-à-dire un manque de couleur au centre et une concentration de la couleur à la périphérie. Cela est dû au fait que la pierre a une culasse pas assez profonde. Pour une certaine profondeur de culasse, correspond un certain diamètre pour la pierre. Il est donc nécessaire, dans ce cas, de retailler la pierre, diminuer ses dimensions apparentes, afin de respecter le rapport avec la hauteur de la culasse.
Beaucoup de pierres ont des culasses décentrées ou des facettes asymétriques ou des égrisures. Certaines de ces pierres peuvent se retrouver proposées à des prix très attrayants. A notre avis, elles ne devraient pas être proposées au public. Effectivement, elles sont mal taillées. Certains de ces défauts sont visibles à l’œil nu et d’autres uniquement à la loupe. Mais même des défauts visibles uniquement à la loupe influent sur la brillance, la saturation de la couleur, la bonne répartition de la couleur, l’éclat...
Certaines des pierres gemmes que nous sélectionnons sont ainsi retaillées avant de vous les proposer. Et certaines ne nécessitent pas ces « retouches », provenant de fournisseurs qui ont la même éthique que Gemfrance.
Un premier constat sur ces visites chez nos fournisseurs de gemmes : les prix montent, montent ! Les belles pierres sont rares et certains fournisseurs conservent même des pierres gemmes pour l’avenir. Conserver ces pierres est pour eux le meilleur investissement. Les vendre leur fait courir le risque de ne pas pouvoir remplacer ces pierres ou de devoir les racheter quelquefois à un prix supérieur à celui vendu !
Certaines pierres sont presque introuvables si on recherche la qualité, comme les rubis non traités, non chauffés. La difficulté est de trouver des rubis, quelque soit le prix proposé. Cela est vrai aussi bien pour les pierres de centre que pour les petites pierres calibrées. _ Bien entendu, on trouve toujours en quantité des rubis traités et surtout ces rubis "glass field" traités au plomb. Ces rubis remplissent beaucoup de vitrines dans le Monde entier sans pour autant informer les clients. En France, ces "rubis" doivent être appelés "rubis composites". Ce terme doit être expliqué. Ces rubis contiennent de telles quantités de matières étrangères qu’ils sont fragilisés et peuvent ne pas être stables dans le temps. Et pour ces rubis il ne faut pas payer plus 15 dollars le carat. Et je n’ai vu aucun rubis de plus de 4ct de la qualité de celui que je vous propose depuis le dernier voyage en mai. Je n’ai vu que des rubis de qualité inférieure et à un prix identique à celui que je vous propose le mien ! Autant dire, qu’au prix proposé, même si cela représente un investissement certain, il est sous-côté !
Petite remarque pour les rubis : Il nous est très difficile de bien rendre compte de l’éclat des rubis en photographie, comme pour les émeraudes. Nous vous garantissons que nos rubis comme nos émeraudes sont encore plus beaux en réalité qu’en photo !
Ainsi de nombreuses pierres de notre stock, achetées il y a "un certain temps", sont à un prix public inférieur au prix de rachat à Bangkok ! De plus, nous achetons les pierres en dollar et nous les proposons en euro. La baisse de l’euro par rapport au dollar rend donc nos acquisitions, réalisées lorsque l’euro était fort, à un prix devenu très compétitif... Sachez en profiter ! Il ne sera pas possible de maintenir certains prix. Comme nos fournisseurs, nous ne pouvons pas vendre des pierres gemmes à un prix inférieur à celui de leur remplacement.
Suite des infos dans les prochains jours...