19 avril 2103: augmentation du cours des pierres précieuses et des pierres fines

Je vous livre ci-dessous, tels quels, les commentaires d’un collègue et ami (et excellent gemmologue...) qui vend aussi ses pierres sur internet sur son site, connu des amateurs de pierres gemmes.

Les faits marquants de ce 23ème voyage à Jaipur peuvent être résumés en deux nouvelles, l’une bonne l’autre un peu moins. Commençons par cette dernière. Une fois de plus, elle concerne les prix de certaines gemmes. Je ne reviendrais pas sur le sujet tous les six mois s’il s’agissait d’une petite hausse comparable à celle de l’inflation. Dans le cas présent, il s’agit d’une augmentation vertigineuse des prix de l’ordre de 100 à 500% en moins de trois ans !

Dans le détail, les hausses les plus significatives concernent, dans la belle qualité gemme :

SAPHIR (bleu) de couleur franche, y compris chauffé > 5 ct/pce : 300-500% d’augmentation (< 5 ct/pce : 150-400%) TOURMALINE de couleur franche > 5ct/pce : 300-500% (< 5 ct/pce : 150-400%) SPINELLE rouge, rose, bleu > 1 ct/pce : 200-500% DISTHÈNE bleu (aussi appelé Cyanite ou Kyanite) > 2 ct/pce : 250-400% SPHÈNE vert de Madagascar > 2 ct/pce : 100-300% ZIRCON bleu du Cambodge > 3 ct/pce : 100-300% TSAVORITE vert intense > 1 ct/pce : 100-300% AIGUE-MARINE bleu prononcé > 5 ct : 100-300% PIERRE DE LUNE bleutée ou arc-en-ciel > 2 ct/pce : 100-200% PRÉHNITE de belle couleur et translucidité > 5 ct/pce : 100-150% QUARTZ ROSE de haute qualité > 5 ct/pce : 100-150% QUARTZ À RUTILE DORÉ > 10 ct/pce : +100%

D’autres gemmes devraient être citées mais leur augmentation légèrement inférieure ou autour des 100% paraîtrait dérisoire après celles ci-dessus...

Même certaines pierres ornementales ne sont pas épargnées, toujours dans la belle qualité de couleur bien franche :

CHAROITE russe : 150-300% RHODOCHROSITE d’Argentine : 150-300% PIETERSITE de Namibie : 100-200% STICHTITE de Tasmanie : 100-150% MALACHITE et AZURITE du Congo : 50-120%

Les causes de ces augmentations sont multiples, parmi lesquelles :

=> Raréfaction du brut de grande qualité couplée à une belle grosseur (pierre centrale de bijou)

=> Forte demande mondiale, notamment du marché intérieur des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine)

=> Coûts d’exploitation et de transport plus élevés en raison de la hausse des énergies et des matières premières

Ces commentaires sur la flambée des prix des pierres fines et pierres précieuses rejoignent les miens.

Ces augmentations ne peuvent techniquement pas s’arrêter, surtout à long terme. Les gisements mondiaux de pierres gemmes sont très limités. La quantité de pierres disponibles diminue en parallèle de l’augmentation de la population. L’attrait pour les pierres fines et pierres précieuses comme investissement est de plus en plus marqué.

Je rejoins donc tout à fait les commentaires de mon collègue. Cette augmentation est encore nettement plus marquée sur les pierres de qualité, avec très peu d’inclusions, d’un poids plus important.

Pour les beaux spinelles, rubis, saphirs, l’augmentation est depuis 3 ans au minimum de 10%... par mois. On est loin des 3% par an des meilleurs placements en banque...

Pour certaines pierres gemmes comme les rubis non chauffés au-dessus de 3ct, les saphirs au-dessus de 4-5ct, les spinelles de plus de 4-5ct ; le problème n’est plus le prix, mais de trouver les pierres.

J’insiste sur le fait que je ne parle que de pierres de qualité, non traitées, propres, très bien taillées.

Malheureusement en parallèle, et surtout du fait de l’attrait grandissant pour la valeur refuge des pierres fines et pierres précieuses, fleurissent "des vendeurs à la sauvette du net" qui sont présents depuis peu sur ce marché. Ils proposent des pierres sans vous apporter toutes les garanties.

Je découvre en permanence sur internet des pierres fines et pierres précieuses traitées, sans que soient annoncés les traitements. Le pire est la quantité de rubis traités au plomb non annoncés comme tels. Notre législation ne les reconnait pas comme rubis et doivent être appelés "rubis composites". Je vous en avais déjà parlé avec mon article  :"On ne vous trompe pas que sur la viande de cheval"

Tout vendeur est responsable de ce qu’il vend et ne peut pas se réfugier derrière le fait qu’il a mal été informé par son fournisseur.

Recherchez la qualité, des pierres propres, exigez des garanties avec des factures claires et complètes.

N’oubliez pas que lorsque vous êtes tentés d’acheter sur un site étranger (et il y a aussi plusieurs sites de qualité...), vos achats de pierres fines et pierres précieuses doivent être dédouanés. Vous devez acquitter la TVA de 19.6% et les frais éventuels de dédouanement. En dehors du fait que si ce n’est pas fait vous êtes en situation de "contrebande", vous ne pourrez pas revendre légalement ou assurer " votre investissement.

Vous avez le choix sur internet pour trouver des pierres d’excellence. Nous sommes sur le marché des pierres depuis 25 ans, sur internet depuis 11 ans. D’autres collègues sont aussi présents avec aussi une grande compétence et déontologie. Sachez faire la différence !

Nous ne pouvons donc pas faire une course aux promotions et remises, mais nous veillons à retarder le plus possible les augmentations. Le meilleur placement est d’anticiper vos achats.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.