2015-11 Saphir bleu royal et rubis sang de pigeon

Les laboratoires de gemmologie suisses SSEF et GUBELIN ont décidés d’harmoniser leurs définitions des termes "rouge sang de pigeon" pour les rubis (Pigeon blood red) et "bleu royal" pour les saphirs (royal blue).

Ces termes sont la référence pour les saphirs et rubis dans leurs plus belles qualités.

Chaque laboratoire a développé ses propres critères pour définir ces termes.

Les nouveaux standards pour saphir bleu royal et rubis sang de pigeon sont basés sur la couleur et la qualité.

Pour avoir ces qualificatifs, la couleur doit être intense, saturée et homogène. Ces critères sont attribués par comparaison avec des pierres de référence.

La couleur "rouge sang de pigeon" est décrite comme une couleur rouge sans aucune modification de couleur apparente, comme le bleu ou le brun.

Il est dit par ces laboratoires qu’une couleur violacée est acceptable. (Ce qui me laisse un peu perplexe puisque la pointe de bleu n’est pas acceptée et que le violet est un mélange de rouge et de bleu... )

La couleur rouge est fluorescente lorsque le rubis est exposé aux ultraviolets. Cela est provoqué par une forte teneur en chrome et une faible teneur en fer.

La couleur "bleu royal" pour les saphirs est décrite comme un bleu saturé ou avec une très légère pointe de pourpre.

Rubis "sans de pigeon" & saphir "bleu royal" - "Pigeon blood" ruby & "royal blue" sapphire Rubis "sans de pigeon" & saphir "bleu royal" - "Pigeon blood" ruby & "royal blue" sapphire

Pour avoir ces qualificatifs, les saphirs et rubis doivent être dans les meilleurs qualités et ne présenter aucun type de traitement comme le chauffage, le remplissage de fissures ou autres.

Tour rubis ou saphir traité, même uniquement par chauffage, ne peut pas être qualifié de "sang de pigeon" ou "bleu royal".

Pour lire le document complet (en anglais) du SSEF et de GUBELIN, cliquez->

Il est bien entendu que cet accord entre les laboratoires est une harmonisation entre ces deux entités et nullement une obligation légale vis à vis de l’utilisation de ces termes. C’est pourquoi je pense qu’il serait même préférable de s’abstenir d’utiliser ces termes qui restent des qualificatifs commerciaux.

J’ai toujours en tête l’anecdote parmi mes collègues. A la question "c’est quoi la couleur sang de pigeon". Réponse : "cela va dépendre du pigeon"...