Janvier : le grenat

Dans la symbolique des pierres gemmes, à chaque mois de naissance est associée une pierre.  En anglais "birthstone".

La pierre gemme du mois de janvier : le grenat. Garnet (anglais), Granat (allemand), Granate(Espagnol), Granato (Italien), Granat(Turc), граната (russe), γρανάτης (Grec), 石榴石 (chinois), ガーネット(Japonais), สี แดง เข้ม (Thai),נוֹפֶך (Hébreu), العقيق(Arabe)

Le nom "grenat" vient du latin "granatus" qui signifie semence. Au Moyen Age, le grenat était appelé "escarboucle", du latin "carbunculus", petite braise.

Vous trouverez sur Gemfrance diverses variétés de grenat. Les plus classiques sont les grenats rouges du Mozambique ou de Thaïlande Lorsqu’on décrit la "couleur grenat" on imagine généralement la couleur rouge. Mais, le grenat existe de toutes les couleurs.


L’un des grenats les plus recherchés est le grenat vert "démantoïde".

Grenat démantoïde - Russie - Oural

C’est une variété de grenat andradite. Son nom provient de "adamas", diamant en grec, du fait de son éclat rappelant celui du diamant. C’est le plus rare des grenats verts.

Nous vous proposons 3 provenances :

  Les gisements les plus connus sont ceux de l’Oural, en Russie. Ils existent depuis le règne du Tsar Alexandre II.

D’autres gisements de démantoïdes ont été découverts depuis, dont en Namibie, à Madagascar et en Iran. Mais les démantoïdes de l’Oural sont les plus réputés. Les couleurs vont d’un vert jaune au vert intense. Le démantoïde montre classiquement des inclusions de bissolithe en forme de « queue de cheval ».

Voir nos grenats démantoïdes en vente

  des grenats démantoïdes de Namibie en taille brillant, de 26.70€ à 314€ (HT).

Ces grenats verts sont taillés par l’un de nos lapidaires à Bangkok, en taille brillant, c’est à dire avec une culasse facettée comme pour un diamant.

GRDN0045 Ils sont très lumineux, verts avec une pointe de jaune.

Nous avons très peu de pierres en ligne, ne tardez pas, cliquez !

 Le grenat grossulaire : Le nom vient du latin "grossularia" = groseille, en allusion à la couleur de certains cristaux. Dans ce groupe de grenats, nous vous proposons des grenats jaunes du Mali.

Le grenat mandarin : GRENAT-MANDARIN-petit Variété de grenat de couleur orange. Son nom évoque la mandarine. Ce nom est exclusivement réservé à une variété de grenats d’un orange profond provenant du nord-ouest de la Namibie. Dans un premier temps, cette nouvelle variété avait été nommée "Hollandine" en hommage à la Hollande dont la couleur est l’orange. Sa couleur orange intense est due à une forte teneur en manganèse. Sa composition et de 85% de spessartite, 12.5% de pyrope et 2.5% de grossulaire. La plupart des pierres sont incluses de tirodite (variété d’amphibole). Les pierres pures de plus de 1ct sont très rares. Le nom de "grenat mandarin" est une marque déposée pour cette variété. Nombreux sont ceux qui utilisent à tort ce nom pour les autres variétés de grenats oranges. Ce gisement du nord ouest de la Namibie est épuisé. Ce que nous vous présentons sur le site ne sera jamais renouvelé... Voir nos grenats mandarins en vente


Le grenat rhodolite : GRENAT-RHODOLITE-petit Son nom provient du grec "rhodon" = rose. Cette variété avec sa teinte légèrement rosée est l’une de nos meilleures ventes. Notre sélection est toujours aussi rigoureuse. Ces pierres, parfaitement calibrées, sont exclusivement issues de bruts de premier choix, très purs. Voir nos grenats rhodolites en vente


Le grenat spessartite : Variété de grenat de couleur orange. La sélection que nous vous présentons provient du Nigeria. Notre choix s’est porté sur les pierres les plus pures. GRENAT-SPESSARTITE-petit Voir nos grenats spessartites en vente


Le grenat tsavorite : GRENAT-TSAVORITE-petit Variété de grenat grossulaire vert. Son nom provient de la région du parc Tsavo au Kenya où elle fut découverte en 1967 par un géologue britannique, Campbell R. Bridges, le long de la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, près de la région du lac Tsavo. La promotion de la tsavorite fut faite par Tiffany &Co dans les années 70. C’est l’une de nos pierres favorites. Mise à côté d’une émeraude, elle montre un éclat bien supérieur. Vous avez un choix de pierres de centre et de pierres calibrées.


Le grenat "color change" vanadium : GRENAT-VANADIUM-petit C’est le vanadium qui donne à cette variété de grenat la particularité de changer de couleur suivant la température de couleur de la source lumineuse. Certaines de ces gemmes varient du bleu au violet. Nous vous présentons un large choix. Imaginez votre bijou réalisé avec ces pierres... il changera de couleur suivant l’éclairage ! Voir nos grenats vanadium en vente


Le grenat Malaya: une variété intermédiaire entre le grenat pyrope et le grenat spessartite.

grenat Malaya à changement de couleur grenat Malaya à changement de couleur

Certains montrent le phénomène de changement de couleur suivant la source d'éclairage.