Le blue moon diamond - un exceptionnel diamant bleu

Ce diamant bleu a été étudié par le National History Museum à Los Angeles. Cliquez ici pour lire cette étude->

“Le blue moon diamond” fut découvert dans la mine Cullinan en Afrique du Sud. Cette mine est connue pour avoir produit la majorité des diamants bleus dans le monde.

C’est un diamant de 12.03 carats. Le brut de 29.62 carats a été taillé par la société Cora International qui l’a acheté pour la somme de 25.6 millions de dollars. Le brut présentait des inclusions qu’il a fallu contourner. Plusieurs modèles en plastique ont été créés afin de pouvoir déterminer quelle serait la meilleure taille pour obtenir une pierre pure.

Le propriétaire de la mine Petra Diamonds expliquait que ce diamant est "bleu vif avec une saturation exceptionnelle ; avec une couleur et une limpidité qui promettent de produire une pierre taillée de grande valeur et d’importance."

"Les diamants bleus sont parmi les plus rares et les plus convoités de tous les diamants. La mine Cullinan est la source la plus importante de diamants bleus dans le monde".

Vous pouvez voir sur ces photographies le diamant brut, puis le début de sa taille.

cliquez ici pour voir la vidéo de Bloomberg sur ce diamant bleu->

et ici pour une autre vidéo du reportage de BBC NEWS ->

D’autres diamants bleus remarquables ont été trouvés à Cullinan. En Avril 2013, un diamant de 25.5 carats a été découvert. En 2008, c’était un autre diamant bleu remarquable de 26,6ct. Une fois taillé il a donné un diamant de 7 ct : "l’étoile de Joséphine" qui a été vendu pour plus de 9 millions de dollars à la vente aux enchères de Sotheby’s.

Il a été classé "fancy vivid international flawless" par le Gemological Institute of America. Cette classification de couleur intense et de pureté à la loupe en fait un diamant vraiment exceptionnel.