12 février 2015: nouveau record de prix pour un rubis, le "Sunrise Ruby".

Un rubis de 25.59 carats a été vendu le 12 février 2015 à la vente aux enchères de Sotheby’s à Genève.

Il était estimé entre 12 et 18 millions de dollars. Il a doublé l’estimation. Il a été adjugé à 30,33 millions de dollars (avec les frais), soit 27,3 millions d’euros. Ce rubis est monté sur une bague de Cartier. Ce rubis est "extraordinaire" de par sa taille. Il est excessivement rare de voir un rubis de cette qualité dans cette dimension.

C’est le record mondial de prix de vente à la fois en prix total et par carat, record mondial de prix de vente pour un bijou sans diamant en pierre de centre, record mondial de vente pour une pierre issue de la maison Cartier.

Il provient du Myanmar. Les rubis birmans sont toujours les rubis les plus côtés. Ce rubis d’une couleur rouge dite "sang de pigeon" bat le record du rubis Graff vendu le 12 février 2015 pour $8,600,410. Au prix au carat le "Sunrise Ruby" a été vendu $1,185,228 le carat contre $997,772,700 pour le "Graaf Ruby".

La pureté du Sunrise est inférieure à celle du Graaf, mais ses inclusions ont été éclipsées par ses autres qualités. C’est aussi un nouveau record pour une bijou de Cartier.

Sunrise Ruby Sunrise Ruby Sunrise Ruby

Ce nouveau record de prix est dans la lignée la très importante augmentation des prix des pierres fines et pierres précieuses que nous observons depuis 5 ans. Et cette progression n’a aucune raison de ne pas se poursuivre.

Ce phénomène est spectaculaire sur de telles pierres d’exception, mais on l’observe aussi sur l’ensemble des autres pierres gemmes, sauf pour le diamant blanc. En effet le diamant blanc montre au fil des années une augmentation plus faible.