8 février 2012: Visite de l’atelier de joaillerie

Des techniques de pointe au service de la joaillerie.

L’atelier auquel nous confions nos créations est situé en France.

La création d’un bijou passe par plusieurs étapes, par plusieurs mains, où chacun est spécialiste en son domaine.

La première étape est le dessin transmis à l’atelier, soit notre propre dessin, soit celui du client.

Le projet va être affiné, modélisé sur l’ordinateur par un dessin de précision en 2 dimensions, tout en veillant à la faisabilité du bijou. (1)

2 1

Puis le bijou va être dessiné dans ses moindres détails en 3 dimensions en y incluant la dimension précise des pierres. Cela permettra d’aboutir à un projet présenté au client en 3 dimensions. A cette étape le poids du métal est calculé avec précision. Il est toujours possible de revenir sur le projet en modifiant des détails. (2) Cette conception du bijou assistée par ordinateur permet de visualiser le projet avant l’étape de réalisation.

3

Le dessin en 3 dimensions est transmis au client avec le devis précis. Après validation par le client, le projet numérisé est envoyé à une machine de prototypage entièrement automatisée qui va réaliser la maquette en cire du bijou avec une haute définition. (3)

Une fois la cire du bijou réalisée elle va être expédiée à une société spécialisée dans la fonte des bijoux. Puis le bijou reviendra à l’atelier pour être confié aux mains des bijoutiers pour la finition. (4) Il reste à sertir les pierres. Cette étape est, comme les autres, essentielle. Le bijou est expédié à un sertisseur. La qualité du serti jouera sur la valeur de ce bijou. C’est une étape très importante dans la finition. Un bijou n’ayant pas un serti régulier et fin ou par exemple un serti clos présentant des irrégularités n’est pas acceptable si on prétend au label de "haute joaillerie" de notre tradition française.

Il reste une dernière étape de polissage (5) avant d’expédier le bijou dans son écrin.

Chacune de ces étapes est réalisée par des personnes de haute compétence qui aiment le travail bien fait, c’est à dire la création de pièces de joaillerie où même ce qui ne se voit pas doit être parfait. C’est la tradition de "La Belle Ouvrage".

4

Il nous semblait important de vous préciser tout cela afin que vous sachiez que nos pièces de joailleries sont faites à l’aide des dernières techniques modernes en alliant la tradition de la joaillerie française et l’amour du travail bien fait. Toutes nos pièces sont réalisées entièrement en France et chacune des étapes est confiée à un spécialiste.

Notre plus grand plaisir est votre satisfaction.

Quelques-unes de nos réalisations->