Encyclopédie

Ambre à insecte

Ambre à insecte
  • Traductions : Agstein, Aidstein, Allingit, Allingita, Allingite, Ambar, Ámbar, Âmbar, Ambra, Ambre, Ambroit, Ambroita, Ambre, Ambroid, Ambroite, Barnsteen, Bärnsten, Bernstein, Borostyán, Bursztyn, Chihlimbar, Chryselectrum, Dzintars, Gintaras, Glessum, Glesum, Jantar, Kehribar, Lyncurium, Lynx-stone, Merevaik, Meripihka, Raf, Rav, Succinit, Succinita, Succinite, Hổ phách, 琥珀, コハク, Янтарь, كهرمان, ענבר, 호박, อำพัน
  • Synonyme : Allingite - Ambroite - Chryselectrum - Glesum - Succinite
  • Étymologie : De l’arabe « al ambar عنبر».
    Son nom grec, "Elekhtron (ἤλεκτρον)" a donné le mont "électricité" après la découverte par Thalès des ses propriétés électrostatiques.

Résine fossile amorphe. Peut contenir des insectes piégés dans la résine. Attention aux imitations !

L’ambre de la Baltique est une résine qui s’est écoulée il y a 30 - 40 millions d’années d’un arbre aujourd’hui disparu : le Pinus Succinifera (succinum est l’ancien nom latin de l’ambre, électrum le nom grec). Cet arbre vivait dans des terres maintenant envahies par la mer. Enseveli sous des couches de terre et de sable, aujourd’hui il réapparaît à la lumière quand des tempêtes l’arrachent au fond marin. Du fait de son faible poids spécifique, l’ambre libéré de sa gangue remonte à la surface et va se déposer sur les plages où depuis des centaines d’années, les habitants le recueillent pour le vendre.

Vers la fin des années 1600 ont été découverts d’importants gisements d’ambre à l’intérieur des terres baltes. Aujourd’hui, ils sont encore exploités et ils fournissent une grand partie de l’ambre commercialisé.AMBR1661

Il est très tendre (dureté d’environ de 2,5) et donc facile à travailler. De ce fait, il à été utilisé pour sculpter de petits objets et de précieux bijoux dès la Préhistoire.

Depuis toujours, on lui a attribué des propriétés "magiques" et thérapeutiques, surtout pour certaines de ses mystérieuses qualités comme la capacité d’attirer des poils et des fils de laine si on le frotte. On ne connaissait pas encore les principes de l’électrostatique. L’inexplicable présence de fragments de plantes et de minuscules insectes intriguait.

Beaucoup de ses mystères ont été dévoilés. Cependant, aujourd’hui encore, il est objet de superstition : certains lui attribuent des pouvoir thérapeutiques. Il est utilisé dans le traitement de l’impuissance (il suffit de la garder dans la poche !!!), dans les troubles du système nerveux et de l’appareil digestif et dans certaines crèmes de beauté.

Son utilisation dans la fabrication de fume-cigarettes et de pipes dérive d’une antique croyance arabe selon laquelle l’ambre empêcherait la transmission de maladies contagieuses qui auraient pu se diffuser à travers l’utilisation en commun du narghileh.

Dans les pays baltes, il est de tradition de mettre un collier d’ambre au cou des bébés pour éloigner les maladies.

Après la sortie du film "Jurassic Park" l’ambre a connu une nouvelle mode et un nouvel intérêt scientifique, surtout à cause des inclusions qui permettent d’approfondir la connaissance de l’évolution et du développement des êtres vivants.

Pour plus d’informations, utilisez les liens ci-dessous : -  Ambre balte par Gianfranco Rocchini : -  American Museum of Natural History(en anglais)

Données gemmologiques

  • Composition chimique : C12 H20 O
  • Dureté : 2 - 2.5
  • Densité : 1.05 - 1.10
  • Indice de réfraction : 1.54
  • Système cristallin : Amorphe

Les joailliers et les bijoux

Une des plus grande œuvre faite en ambre est la fameuse chambre d’ambre offerte au Tsar Pierre le Grand par le roi Prusse Frédéric Guillaume Ier, en 1716 pour marquer la paix entre la Russie et la Prusse. Ne contenant pas moins de 6 tonnes d’ambre, elle fut démantelée pendant les derniers mois de la seconde guerre mondiale et les panneaux d’ambre disparurent.

La galerie de photos