Encyclopédie

Améthyste

Améthyste
  • Traductions : Amatista, Amethist, Améthyste, Ametista, Ametistas, Ametisti, Ametists, Ametiszt, Ametüst, Ametyst, Аметист, 紫水晶, アメシスト, เขี้ยวหนุมาน, Αμέθυστος, אחלמה, ამეთვისტო
  • Étymologie : Le mot améthsyte vient du grec ancien "ἀμέθυστος", amethystos = ne pas être ivre ; composé d’un préfixe "ἀ" privatif et du verbe μεθὐω / methýô, signifiant "être ivre".

    Deux explications sont proposées :
    L’une dit que l’eau versée dans une coupe de couleur violette (en améthyste) apparaît de la couleur du vin, ce qui permet de ne pas s’enivrer.
    L’autre : L’améthyste aurait ainsi été nommée car elle a la couleur du vin coupé d’eau.
    De ce fait, l’améthyste était considérée dans l’Antiquité comme un talisman protégeant de l’ivresse. Mais le plus efficace pour lutter contre l’ivresse est encore d’en revenir à l’étymologie de "Améthyste" et de boire de l’eau dans une coupe en améthyste ou de mettre de l’eau dans son vin !

Quartz de couleur violette.

L’améthyste appartient à la famille du quartz (SiO2). Le quartz violet est l’améthyste, le quartz jaune la citrine, le quartz vert la prasiolite, le quartz rose... La couleur de l’améthyste ne reste stable que jusqu’à 250 °C, au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500 °C, l’améthyste devient jaune citrin, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu’à 600 °C, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l’apparition d’eau infra-microscopique. La grande majorité des citrines sur le marché des gemmes sont des améthystes ayant subi un traitement thermique.

Pour en savoir plus sur la minéralogie de l'améthyste, voir mindat.org ->

Données gemmologiques

  • Composition chimique : SiO2
  • Dureté : 7
  • Densité : 2.63 - 2.65
  • Biréfringence : 0.009
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Groupe : Quartz
  • Classe : Silicates

Les joailliers et les bijoux

On la retrouve dans les bijoux depuis l’Antiquité, sous forme de bille et de cabochons ou encore en Intaille et sous forme de seaux. Elle était prisée des Sumériens, Babyloniens et surtout des Égyptiens qui portaient des amulettes d’Améthyste. Elle orne aussi les anneaux des évêques rappelant ainsi la couleur de leur tenue.

De façon plus moderne, beaucoup de Maisons de Haute Joaillerie  utilisent aujourd’hui l’Améthyste pour sa couleur chatoyante et ainsi créer des bijoux autant colorés que chics.

La galerie de photos