Encyclopédie

Ammolite

Ammolite

    Les ammolites ont été découvertes par la tribu des « Blackfoot » dans les rocheuses canadiennes. Ils l’appelaient « Buffalo stone » (pierre à bisons).

    La légende raconte qu’une femme de la tribu découvrit une pierre qui ressemblait à un feu de bois. C’était lors d’un hiver rude et il y avait si peu de bisons que la tribu mourrait de faim. Elle entendit chanter et en suivant ce chant, fut conduite à une pierre étrange sous un arbre à coton. L’ammolite lui raconta qu’elle été un remède puissant et lui dit de la remmener dans la tribu, ainsi elle apporterait des bisons pour nourrir la tribu. Le lendemain matin un grand troupeau de bisons se trouvait à coté du campement. L’ammolite fut donc utilisée durant les cérémonies de chasse aux bisons. Cette pierre fut appelée Iniskim. Aujourd’hui, Ammolite

    L'Ammolite est de la coquille d’ammonite (Placenticeras) qui s’est pseudomorphosée en aragonite. Dans sa composition on trouve aussi de la calcite et de la pyite. l’age de ces ammonites est de 70 à 75 millions d’années.

    Elles est à classer dans les pierres ornementales.

    Les pièces de qualité présentent une iridescence semblable à de l’opale ; une "opalescence". Toutes les ammolites de qualité gemme proviennent d’un seul gisement dans l’Alberta au Canada, dans les Rocky Mountains. Il existe d’autres gisements d’ammonites au Monde présentant ce phénomène d’iridescence comme au Maroc, à Madagascar, en Angleterre. Mais leur épaisseur est généralement trop fine pour pouvoir être utilisées en cabochons en joaillerie. Il n’y a que deux mines qui produisent de l’ammolite de qualité gemme. Elles sont toutes les deux dans la couche géologique "Bearpaw Formation".

    Une mine est la propriété de la société Aurora Ammolite Mine, l’autre de Korite International. Dès 1908, un membre du National Gelological Survey Team trouva des fossiles minéralisés d’ammonites le long de la rivière Ste Mary en Alberta au Canada. Mais il a fallu attendre 1981 pour que des quantités d’ammolites de qualité soient commercialisables et que l’Ammolite soit qualifiée comme une gemme par le CIBJO (Commission of Colored Gemstones).

    L’intérêt pour l’Ammolite en joaillerie a débuté dans les années 1970.

    En 2004 elle a été déclarée "Gemme officielle de la province d'Alberta" L’Ammolite se présente toujours en couches très fines. De ce fait, elle est généralement en doublet, c’est-à-dire collée sur une matrice. Les échantillons massifs sont très rares. l’Ammolite peut présenter une fluorescence jaune aux ultraviolets.

    Pour en savoir plus sur la minéralogie de l'Ammolite, voir mindat.org->

    Données gemmologiques

    • Dureté : 4.5 - 5.5
    • Densité : 2.6 - 2.85

    Les joailliers et les bijoux

    PENDENTIF AMMOLITE PENDENTIF AMMOLITE - Création Laurent SIKIRDJI

    La galerie de photos