< retour à l'encyclopédie (1372)

Brillant

    DIAMOND CUT DIAMOND CUT

    Le terme "brillant" est souvent compris dans le public comme un diamant de faible qualité. C’est faux. Ce mot désigne la taille en forme ronde des diamants. Par extension, l’expression "taille brillant" sera utilisée pour toute pierre taillée de cette façon. La taille brillant est la plus demandée des tailles de diamant de forme ronde. Elle est idéale pour les diamants blancs ou les diamants légèrement teintés. Elle dissipe les teintes jaunes ou brunes. De même, la taille brillant n’est pas idéale pour les diamants de couleur puisque dans ce cas il faut mettre en valeur la couleur du diamant.

    On utilise le terme "taille idéale" pour les diamants taillés dans des proportions précises, afin d’obtenir le maximum de brillance. Le tableau suivant vous montre les proportions considérées comme "les proportions idéales" pour la norme américaine dite "Tolkowsky" et la norme européenne. -  Ces proportions sont des pourcentages relatifs au diamètre de la pierre

    Norme américaine - Tolkowsky Norme européennel
    Hauteur totale 58.7 to 62.3% 60.0 to 61.1%
    Diamètre de la table 53.0% to 58.0% 57.5%
    Epaisseur du rondiste (girdle) Moyen à fin Très fin à moyen
    Angles de la couronne (crown angles) 34.3° to 34.7° 34.5°
    Epaisseur du pavillon depth 43.1% 43.1%
    Poli Très bon à excellent Bon à excellent
    Hauteur de la couronne (Crown) height 16.2% 16.2%

    Ce sont ces informations que vous retrouverez sur les certificats des laboratoires.

    Si ces proportions sont pas respectées, la lumière entrant par la table va se réfracter sur la culasse et ressortir entièrement par la table. Mais aussi, une partie de la lumière ne ressortira pas par la table et la pierre manquera de feux.

    Les angles donnés dans ce tableau sont spécifiques aux diamants. Pour les autres pierres précieuses et pierres fines, les angles sont fonctions de l’indice de réfraction propre à chaque variété de pierre.

    La taille brillant comporte 57 facettes (58 avec la colette si celle-ci est visible).

    Les facettes d’un diamant en taille brillant sont : -  La couronne avec la table, 8 "étoiles", 8 "cooins de table", 16 de base (haléfis). -  La culasse avec 8 pavillons, 16 haléfis et la colette.

    Pour en savoir plus, nous vous recommandons le livre Dureté 10 - Le diamant, en vente Gemfrance.com

    < retour à l'encyclopédie (1372)