< retour à l'encyclopédie (1370)

Lapis lazuli

Lapis lazuli
  • Étymologie : Du latin "lapis", qui signifie pierre, et du perse, لاژورد lajevard, qui signifie bleu. La première apparition du nom de Lapis-lazuli date de 1636, par Anselmus Boetus de Boodt dans Gemmarum et Lapidum Historia.

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique. Elle est surtout connue comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7000 ans. Le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite (25 à 40 %), de calcite, de sodalite, de l'hauyne.

Le lapis-lazuli à inclusions de pyrites est le plus recherché. Il provient d’Afghanistan, à la mine de Sar-e-Sang dans la vallée de Kotcha, province de Badakhshan en Afghanistan. le Chili produit aussi de grosses quantités de Lapis. Il présente des inclusions blanches de calcite.

Le lapis peut être utilisé et à longtemps été utilisé comme pigment pour obtenir la couleur bleu outremer.

Pour en savoir plus sur la minéralogie du Lapis Lazuli, voir Mindat.org->


Un peu d'histoire:

Le Lapis Lazuli est une des pierres les plus recherchées depuis l'Antiquité. Comme beaucoup de civilisations qui admiraient cette pierre, les Egyptiens n'hésitaient pas à aller jusqu'en Afghanistan à sa recherche.

Pour beaucoup, le Lapis Lazuli était associé au cosmos du fait des éclats de pyrite qui rappelaient les étoiles dans le ciel bleu.

Les Sumériens l'appelaient la "pierre des étoiles", messagère du ciel. Elle devait apporter la sagesse.

En Egypte le Lapis était extrêmement utilisé pour les amulettes, sceau et autres ornements, notamment pour le culte de la déesse Mat (déesse de la vérité) où il était porté par les prêtres en collier et bracelet.

Chez les Romains le Lapis Lazuli était considéré comme un puissant aphrodisiaque.

Au Moyen-Age on l'utilise en poudre pour les maquillages, teintures et peintures, mais aussi pour orner les objets de culte et même les palais.

Aujourd'hui encore, il fascine par sa couleur et est toujours très utilisé.

Pour en savoir plus sur la minéralogie du Lapis Lazuli, voir Mindat.org->

Données gemmologiques

  • Composition chimique : Na, Ca)8(Al, Si)12O24S2 FeS- CaCO3
  • Dureté : 5-6
  • Groupe : feldspathoïdes

La galerie de photos

< retour à l'encyclopédie (1370)