< retour à l'encyclopédie (1361)

Diamant Le Régent

Diamant Le Régent
  • Commentaire : Le régent, l'un des plus beaux diamants, un coussin de 140.50 carats.

Les joailliers et les bijoux

Le diamant le Régent est l’un des diamants les plus célèbres.

Ce diamant provient de la mine de Golconde, en Inde. C’était un diamant de 426 carats qui fut acheté par Thomas Pitt, gouverneur anglais du fort Saint-Georges à Madras. Le diamant arrive en Angleterre en 1702.

Le diamant fut alors retaillé en un diamant de forme coussin de 140,50 carats et en plusieurs pierres secondaires qui furent vendues au Tsar Pierre le Grand. Cette taille fut réalisée de 1704 à 1706.

Il fut revendu le 6 juin 1717 au Conseil de Régence sous l’influence du Régent de France Philippe d’Orléans.

C’est alors que ce diamant devint "Le Régent" et devint une pièce du Trésor royal. Il fut porté par Louis XV sur sa couronne lors de son sacre, le 25 octobre 1722.

Il fut volé en 1792, puis retrouvé en 1793, caché dans une charpente.

Il fut mis en gage, à plusieurs reprises par le Directoire puis le consulat, notamment pour financer la campagne d’Italie du général Bonaparte.

Bonaparte, devenu premier consul, le racheta en 1801.

Le Régent orna la garde du glaive de Napoléon lors de son sacre en 1804.

Marie Louis d’Autriche l’emporta lors de son exil. Mais l’empereur autrichien restitua le diamant le Régent à la France. Il fut réintégré au Trésor royal.

Il fut serti successivement sur la couronne de Louis XVIII, Charles X puis Napoléon III et enfin sur le diadème de l’impératrice Eugénie.

Le diamant le Régent est visible dans la galerie Apollon du Musée du Louvre à Paris. Aujourd’hui encore, il est considéré comme le plus beau diamant du monde.

< retour à l'encyclopédie (1361)