< retour à l'encyclopédie (1372)

Turquoise

Turquoise
  • Traductions : Turchese, Turkis, Türkiis, Türkis, Türkiz, Turkoois, Turkoosi, Turkos, Turkuaz, Turkus, Turquesa, Tyrkys, Ngọc lam, فيروز, فیروزه, 土耳其玉概说, トルコ石, Бирюза, טורקיז, फीरोजा़
  • Étymologie : "De Turquie". La Turquoise ne provenait pas de gisements en Turquie mais y transitait, provenant de l’Iran (Perse) avant d’atteindre l’Europe.
  • Découvert: 1678 par Tavernier
  • Localité typeLynch-Station, Virginie, USA

La turquoise a une couleur bleue typique qui a donné son nom à la couleur "bleu turquoise". Elle peut aussi avoir des teintes vertes et être incluse de veinules noires. Mais la qualité la plus prisée est une couleur bleue uniforme, sans inclusion. La Turquoise peut voir sa couleur verte s’altérer en bleue sous l’effet d’agents extérieurs tels que certains parfums.

Malheureusement la Turquoise est une pierre très souvent traitée.

Parmi plusieurs traitements le plus courant est l’imprégnation : on trempe la pierre qui est poreuse dans une résine artificielle (souvent colorée) pour la rendre plus lustrée plus dure et plus colorée. Certaines « pierres » vont être de la poudre qui va être compactée pour ressembler à de la Turquoise. Des synthèses de très bonne facture sont souvent proposées dabs le commerce des gemmes et de la bijouterie. Il est de plus en pus rare de trouver de la Turquoise naturelle de bonne qualité, et difficile de bien différencier le « faux du vrai ».

____________________________________________________________________________________________________

Légendes

Du fait de son voyage à travers le temps, beaucoup de légendes sont nées pour expliquer les mystères de la Turquoise. Cette pierre a été très importante pour beaucoup de peuples comme les Égyptiens, les Iraniens, les Tibétains, les Incas, les Aztèques, et les Amérindiens. C’est de ces derniers que nous sont parvenues le plus de légendes.

Dans la tribu Apache, il était pensé que si l’on creusait au pied d’un arc-en-ciel l’on pouvait trouver de la Turquoise et que si on la portait à son arc elle rendait invincible et aidait à bien viser.

Les turquoises sont particulièrement utilisées dans la bijouterie traditionnelle des indiens d'Amerique.

#Southwest-USA-#Turquoise-#Mines-#Arizona

Une autre légende raconte qu’un jour un chef à la peau bleue fuyait ses ennemis à travers le désert. A chaque fois qu’il s’arrêtait, des gouttes de sueur tombaient sur le sol et en se mélangeant à la terre devenaient de la Turquoise.

Une de ses plus belles légendes raconte que les Indiens d'Amérique dansaient et se réjouissaient parce que la pluie arrivait enfin. Leurs larmes de joie mélangées à la pluie s’infiltrèrent dans la Terre-Mère pour devenir de la Turquoise.

Pour en savoir plus sur la minéralogie de la Turquoise, voir mindat.org->

Données gemmologiques

  • Composition chimique : CuAl6(PO4)4(OH)8·4H2O
  • Dureté : 5 - 6
  • Densité : 2.6 - 2.9
  • Indice de réfraction : 1.61 / 1.65
  • Système cristallin : Triclinique
  • Groupe : Phosphate

La galerie de photos

< retour à l'encyclopédie (1372)