< retour à l'encyclopédie (404)

Zagami

    Nom donné à une météorite tombée le 3 octobre 1962 à Zagami dan la province de Katsina au Nigeria.

    C’est une météorite martienne de la variété Shergottite (SNC). Ce sont les rapports isotopiques de l’oxygène qui permettent de déterminer l’origine martienne d’une météorite.

    Zagami fut la deuxième météorite martienne, après EETA 79001, au sein de laquelle on a découvert des microscopiques poches d’atmosphère martienne.C’est la plus grosse météorite martienne jamais découverte (18 tonnes).

    Un après midi d’octobre 1962, cette météorite est tombée près d’un paysan qui chassait ses corbeaux d’un champ de maïs. Il a entendu une fort explosion et a été secoué par le souffle de celle-ci. La météorite avait fait un cratère de 60 centimètres de profondeur.

    D’un point de vue minéralogique, la météorite de Zagami contient des pyroxènes, des plagioclases (transformés en maskelynite), de l’olivine (fayalite), des amphiboles (présentes au niveau de certaines inclusions vitreuses), des phosphates (apatite et whitlockite), des sulfures (pyrrhotite), des oxydes (titanomagnétite) et enfin des verres. De part sa texture et sa minéralogie, Zagami ressemble à une dolérite terrestre, la seule différence concernant les plagioclases, qui ont été transformés en maskelynite au moment de l’éjection de la surface martienne. D’après les analyses effectuées sur la maskelynite, Zagami aurait été exposé à une pression de 31 GPa, qui a d’ailleurs laissé des traces minéralogiques (outre la maskelynite, on trouve aussi de la stishovite et de la hollandite).

    Le 7 novembre 1996, soit 34 ans après son arrivée, un petit fragment de Zagami décolla vers Mars, attaché au spectromètre d’émission thermique (TES) de la sonde Mars Global Surveyor. Par ce geste symbolique, Zagami est devenue la première météorite renvoyée par la main de l’homme sur son monde d’origine.

    < retour à l'encyclopédie (404)