< retour à l'encyclopédie (1372)

Zircon

Zircon
  • Étymologie : Du persan « zarcun » = en or.
  • Commentaire : Le zircon

Le zircon est une pierre naturelle peut connu et très souvent confondu avec le cubique zirconium (une matière synthétique créée pour imiter le diamant et de composition chimique complètement différente.) Souvent utilisé comme substitut du diamant il est parfois vendu à tort sous le nom de « diamant Matura »

Il est incolore quand il est pur, ce sont les inclusions qui lui donne son panel de couleur : le bleu, le rouge, le brun le jaune, le orange et plus rarement le vert.

Le zircon est un moyen tout récent de remonter le temps.

En effet, le zircon est le matériau le plus vieux sur Terre. Les plus vieux spécimens proviennent de la région des Jack Hills en Australie, un des plus vieux continents. Ils ont été daté de 4.4 milliards d’années et sont donc plus vieux que la Lune, qui elle s’est formée il y a 4 milliards d’années.

La Terre s’étant formée il y’a 4.54 milliards d’années, les zircons nous permettent de remonter l’histoire de la création de notre planète presque jusqu’à sa formation.

Leur composition leur permet de résister aux temps tout en restant chimiquement intacts. Cette particularité a attiré l’attention de nombreux scientifiques qui en ont même fait une discipline, la Zirconologie.

Les zircons ayant été traité peuvent voir leur fragilité réduite. En effet certains zircons sont traités pour modifier la couleur. Chauffé entre 800° et 1000°C, le zircon brun peut devenir bleu, et le bleu pale peut devenir bleu vif, cependant la coloration reste instable.

Pour acheter un zircon ->

Pour en savoir plus sur la minéralogie du zircon, voir mindat.org->

Données gemmologiques

  • Composition chimique : ZrSiO4
  • Dureté : 6.5 - 7.5
  • Densité : 3.9 - 4.8
  • Indice de réfraction : 1.78 - 1.85
  • Système cristallin : quadratique

La galerie de photos

< retour à l'encyclopédie (1372)