Cullinan

Diamant Cullinan

Le diamant Cullinan est le plus gros diamant brut jamais découvert, avec une masse de 3 106 carats, soit plus de 621,2 grammes (10x 6.5cm).

Il fut découvert à seulement 9m de profondeur, le 26 janvier 1905 dans la mine Premier en Afrique du Sud, rebaptisée Cullinan, à 50km de Pretoria.
(une copie est en vente sur le site).
Il porte le nom du propriétaire de la mine où il fut découvert, sir Thomas Cullinan. Il fut acheté par le gouvernement sud-africain qui décida de l’offrir au roi Edouard VII d’Angleterre pour le remercier d’avoir donné l’autonomie aux états afrikaners.
Le Diamant brut, fut envoyé à Londres, en secret, par paquet-poste recommandé affranchi à 3 shillings, alors qu’un coffret vide était expédié avec un grand luxe de précautions depuis Pretoria.
La taille du diamant Cullinan fut confiée aux frères Asscher d’Amsterdam.
La pierre fut alors transportée de Londres à Amsterdam. Un paquet plombé, sous bonne garde, traversa la manche à bord d’un navire de la Royale Navy. Mais ce paquet était vide alors que Abraham Asscher faisait voyager le « caillou » simplement dans sa poche à bord d’un train et d’un ferry-boat .

Cullinan brut - Rough Cullinan

Cullinan brut – Rough Cullinan

Le diamant brut fut taillé en 105 pierres dont 9 diamants de taille importante : le Cullinan I, 530.20 carats ; le Cullinan II, 317.40 carats ; le Cullinan III, 94.40 carats ; le Cullinan IV, 63.60 carats ; le Cullinan V, 18.50 carats ; le Cullinan VI, 11.50 carats ; Cullinan VII , 8.80 carats, le Cullinan VIII – 6.80 carats et le Cullinan IX, 4.39 carats,

Le Cullinan I ou Great Star of Africa :

CullinanI

CullinanI

Ce diamant est taillé en forme de poire de 530.20ct. Il orne le spectre impérial britannique.

Le Cullinan II ou Lesser Star Of Africa :

CullinanII

CullinanII

taillé en forme coussin de 317.40ct. Il orne la couronne d’Angleterre.

Le Cullinan III : poire de 94.40 carats est sur la couronne de la reine Mary et peut être porté en broche avec le Cullinan IV (photo ci-dessous).

Cullinan III

Cullinan III

Le Cullinan IV : coussin de 63.30 carats. Il était aussi à l’origine sur la couronne mais pouvait être porté séparément (photo ci-dessus).

Le Cullinan V : poire triangulaire de 18.80 carats. Initialement monté en broche, il pouvait aussi trouver sa place sur la couronne, en remplacement du Koh-i-Noor. C’était après que le Koh-i-Noor fut placé sur la nouvelle couronne de la reine Elisabeth en 1937.

Le Cullinan VI : marquise de 11.50 carats. Il fut tout d’abord offert par le roi Edward à sa femme, la reine Alexandra. Il est maintenant porté par la reine Elisabeth II, en pendant sur un collier d’émeraudes.

Le Cullinan VII est une marquise de 8.80 carat monté en pendant sur une broche dont la pierre de centre est le Culinan VIII, un coussin de 6.80 carats (photo (ci-dessous).

Cullinan VII & VIII

Cullinan VII & VIII

Le Cullinan IX, une poire de 4.39 carats, est monté sur une bague faite pour la reine Mary et porté quelquefois par la reine Elisabeth.