< retour à l'encyclopédie (1361)

Diamant Beau Sancy

Diamant Beau Sancy
  • Commentaire : Le célèbre diamant Le Beau Sancy

Le diamant Beau Sancy ou Petit Sancy

Ce diamant est un diamant blanc de forme poire de 34,98 carats.

Il avait été offert par Henri IV à son épouse Marie de Médicis lors de son sacre, le 13 mai 1610. Il l’avait acheté en 1604 (pour la somme de 7500 livres).

Ce diamant orna la couronne de Marie de Médicis.

Après l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac, son fils Louis XIII monte sur le trône. Marie de Médicis finira par rompre avec son fils et s’exilera aux Pays Bas.

Endettée, elle vendra le diamant « Beau Sancy » au prince Frédéric Henri d’Orange Nassau en 1641. Puis, le diamant fut offert à Marie Henriette Stuart pour son mariage avec Guillaume, le fils de Frédéric.

A la mort de son mari, elle retourne en Angleterre et met le diamant en gage pour payer ses dettes. Un petit-fils de Frédéric accédera au trône d’Angleterre en 1669 sous le nom de Guillaume III.

Il hérite du diamant et l’offre en cadeau de mariage à sa femme, la reine Marie II. Ils n’auront pas d’enfant. C’est un autre petit fils de Frédéric, Henri d’Orange Nassau, qui recevra le diamant : Frédéric III, prince électeur de Brandebourg.

Le diamant parvient à la maison de Prusse. Fredéric III devient roi de Prusse en 1701 sous le nom de Frédéric 1er. Il accepte de renoncer à sa part sur la Maison d’Orange en échange de ce diamant.

Le diamant « le Beau Sancy » devient alors la plus belle pierre du trésor de Prusse.

Le diamant a depuis été conservé par la « famille de Prusse » et fut vendu aux enchères le 15 mai 2012 à Genève par le prince Georges Frédéric de Prusse.

< retour à l'encyclopédie (1361)