Présentation

 Dr. Laurent SIKIRDJI

J’ai créé le site Gemfrance en 2002 après 15 ans d’activité en tant que négociant en pierres fines et précieuses et plusieurs années d’enseignement de la Géologie en Universités et Grandes Ecoles.

Ma formation scientifique (Docteur en géologie), mon amour du beau, ma rigueur isuue des arts martiaux vous apportent une garantie dans la qualité des pierres gemmes que je vous propose à la vente : pierres, fines et pierres précieuses, gemmes de collection, pierres gemmes d’investissement.

Mes critères de choix ciblent la pureté des pierres gemmes et la qualité de la taille, pour rester fidèle à la devise de Gemfrance : "La qualité, tout simplement".

Cette recherche nécessite de nombreux voyages pour ne mettre à votre disposition que des pierres gemmes de qualité.

Cette rigueur s’applique aussi dans la sélection des pépites d’or et de platine, météorites et cristaux.

Au cours des mes  déplacements, je reste en éveil, sensible aux beautés du Monde, mais aussi ses misères, ses contradictions. Je vous propose dans mes carnets de voyage quelques photographies non gemmologiques.


Je suis également joailler et vous propose de vous créer en exclusivité "le bijou qui vous ressemble".

Toutes les pièces de joaillerie sont des créations uniques, sur commande, correspondant à vos souhaits. Elles sont toutes réalisées dans la tradition de la Haute Joaillerie française.


Que ce soit dans la sélection des pierres précieuses et pierres fines, dans la conception des pièces de joaillerie, dans l’accompagnement des clients, je suis guidé par l'amour du travail bien fait.

Je fais mienne la devise utilisée par  les Compagnons du tour de France : "La Belle Ouvrage".

Que ce soit pour le choix d’une pierre "coup de cœur", pour un cadeau, pour la collection, pour un bijou, pour un investissement, je serai à vos côtés pour vous conseiller et vous satisfaire.

Mon assistante, Justine, joaillière et sertisseuse, est disponible pour vous guider dans vos choix, vous renseigner, finaliser votre projet de bijou.


Votre plaisir sera le nôtre.



40 ans à parcourir le Monde à la recherche de pierres gemmes d’excellence, pour partager ce plaisir.

C'est déjà une longue histoire :

Les débuts de l'aventure dans le monde des gemmes :

J'ai débuté ma carrière professionnelle en enseignant la géologie en Universités et Grandes Ecoles pendant 3 ans; tout en préparant mon doctorat de Géologie soutenu en 1982.

Après un cours passage dans les travaux publics, j'ai enseigné la géologie pendant de 1983 à 1986 au Maroc, à l'Université Mohamed V de Casablanca et à l'Ecole des Travaux Publics Hassania.

De retour en France, j’ai débuté dans le commerce en 1986 en vendant dans des salons minéralogiques des minéraux et fossiles rapportés du Maroc.

Ma première expérience dans le domaine de la vente dans les bourses minéralogiques fut celle de l'Alpe d'Huez en août 1986.

Mon stand était voisin du regretté et bien connu RogerTiteux. Peu de passage entre nos deux stands. J'ai accroché son stand et j'ai fait tomber tout son présentoir de paésines. Toutes cassées ! Mais heureusement, j'étais bien assuré !

En mars 1989, je me suis spécialisé dans le négoce des pierres fines et pierres précieuses.

J'ai débuté avec un mètre de stand, avec une vitrine achetée d'occasion et des sélections de citrines, améthystes, grenats, péridots, topazes bleues, aigues marines, péridots (les pierres de base) achetées à un collègue sur l'un de ces salons  spécialisés.

Hommage et merci au regretté Monsieur Bourgeois, pour ceux qui l'ont connu. C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier...

Lors de mon dernier salon à Paris, en 2014, j'avais 15 mètres de stand...

Au début, je n'avais pas d'autres moyens que d'acheter à des collègues qui exposaient sur le même salon que moi.

Dès le début, j'ai été très rigoureux sur la sélection de mes achats de gemmes, refusant les achats par lots à meilleur prix, mais incluant des pierres de mauvaise qualité. Dès le début je me suis imposé la devise: "La qualité, tout simplement".

Après une année j'ai effectué mon premier voyage d'achat de gemmes à Bangkok. J'ai à l'époque été "pris en charge" par un collègue français qui s'était "gentiment" proposé pour m'aider dans mes démarches et me conseiller.

La connaissance scientifique ne suffit pas pour acheter des gemmes. Il faut en plus connaître le marché, connaître les prix, connaître les usages et les codes. Je ne fut pas assez méfiant !

En réalité cette "aide" n'en était pas une; bien au contraire. L'intérêt de ce "collègue" était double. Me faire mal acheter pour que j'aille à ma perte et ainsi être éliminé comme concurrent; et d'autre part pour récupérer une bonne commission sur mon dos; comme il me l'avoua un jour; il travaillait avec "la technique chinoise". Il reçu une réponse gauloise... !

Ma formation scientifique m’a permis d’éviter bien des pièges et de sélectionner, dès le début de cette carrière, des pierres gemmes de qualité.

Arriver à une bonne connaissance de ce marché a été semé de bien d'embuches.

J'ai dû subir trois braquages dont un avec enlèvement. J'ai aussi dû faire face à un harcèlement de l'administration après des dénonciations calomnieuses qui m'ont emmené plusieurs fois en correctionnelle. Même blanchi, cela laisse des traces...

Cela n'est pas pour en décourager certains, mais pour prévenir que cette passion n'est pas "un long fleuve tranquille". 

Une formation sientifique, aussi bonne soit elle, ne permet pas de connaître le marché, la valeur des pierres, les codes de la profession. Cela nécessite un bon accompagnement ou bien des années de persévérance. Et on apprend toujours.

D'une participation à 24 salons par an en début de carrière, je n'en ai conservé qu'un seul, au mois de juin, à Tokyo afin de pouvoir plus me consacrer à la vente en ligne et pour être plus disponible pour les voyages. 

Mais... il n'est pas impossible que la nostalgie de ces ambiances de salon, de ces rencontres avec les clients et les collègues, me fasse revenir pour un nouveau retour, un nouvel au revoir ou bien pour présenter la nouvelle équipe.

.Cette aventure de la vente en ligne a débutée en 2002, avec un site de vente sur internet créé par un ami. Ce fut l'ébauche du site gemfrance.com créé en 2003 par un couple d'anglais. 

Le site Gemfrance.com est devenu un site leader en nombre de pierres gemmes proposées à la vente.

J’ai aussi créé avec ce site une encyclopédie des gemmes qui vous apporte les informations nécessaires, que ce soit pour un achat ou bien par curiosité.

Sur cette nouvelle version du site, j'ai aussi développé une encyclopédie des joaillers. 

C'est une présentation de joailliers renommés, mais aussi de créateurs et artisans peu connus. J'ai choisi un seul critère de recherche: l'ordre alphabétique.

Toutes les photographies de bijoux sont présentées avec le nom du créateur et celui des pierres gemme utilisées...

 

Pourquoi « Gemfrance » ?

C’est l’association de « gem » (gemme en français) et de "France". Il est vrai qu’on utilise plus généralement les termes « pierres précieuses » et « pierres fines » que "gemmes".  

« Gemfrance » sonne comme « J’aime la France » ce qui était aussi un clin d’œil à des grands parents qui ont choisi la France ainsi qu’une certaine idée de « Ma France ».

Et en 2017, l’aventure continue donc avec une nouvelle version du site Gemfrance.com et une devise qui nous guide depuis le début "La qualité tout simplement".

 

Cette présente version du site Gemfrance.com a vu le jour en 2017, après bien des difficultés. Quatre mauvaises expériences avec des webmasters dont trois se sont terminées au tribunal.

Grace à WEBUagence Web à Grenoble nous avons pu passer à cette nouvelle étape. De plus, WEBU est en statut de SCOP, ce qui rejoint nos valeurs.

55 ans de pratique des arts martiaux (judo et aïkido) m’ont forgé un état d’esprit de respect, de rigueur, de recherche de l’excellence. L’excellence n’est pas un état mais un but.

 

La joaillerie :

Mon amour du beau m’a toujours fait admirer la haute joaillerie. C’est avec plaisir que je dessine des bijoux en pièces uniques dont je confie la réalisation à un atelier qui respecte les normes de la haute joaillerie française.

Bien entendu ces pièces sont d’un coût supérieur aux bijoux de séries, souvent réalisés en Asie.

Les bijoux que je propose sont faits main, dans une qualité qui fait que vous n’aurez pas la mauvaises surprise d’une usure prématurée ou de la perte d’une pierre du fait d’un sertissage de mauvaise qualité.

Ces pièces de joaillerie sont de ces bijoux que l’on souhaite conserver. Ils sont uniques, comme chacun de vous.  

Que ce soit dans la conception de mes pièces de joaillerie ou dans l’accompagnement de nos clients, j’ai la rigueur et l’amour du travail bien fait. J’apprécie cette formule des compagnons du tour de France : "La Belle Ouvrage".

Voir nos réalisations->

Les voyages :

Mon premier voyage gemmologique fut à destination de la Thaïlande, en 1990.

Afin de proposer des pierres gemmes de qualité il est nécessaire de se rendre souvent sur les lieux de production. D’une part je n’achète jamais de lots. Je ne sélectionne que les plus belles pierres. Même les pierres les moins chères, comme les topazes bleues, doivent être sélectionnées pour ne proposer que les pierres les mieux taillées.

Et concernant les pierres de haute valeur, il faut être présent au bon moment, au bon endroit; d'où la nécessité de fréquents voyages.

Depuis 1990 ce sont plusieurs voyages par an, principalement à Bangkok. C’est toujours la principale plaque tournante du commerce des pierres fines, pierres précieuses et gemmes de collection.

Une fois par an, je vais aux USA à Tucson en Arizona où j’ai exposé à la plus grande bourse aux minéraux, fossiles, pierres gemmes au monde, jusqu'en 2014. C’est le salon incontournable où on retrouve la majorité des collègues du monde entier.

Ma chasse aux belles pierres m’a aussi amené à découvrir le Vietnam, le Sri Lanka et le Myanmar. Des pays fascinants aux populations attachantes.

Je participe deux fois par an à des salons au Japon et ai été aussi présent au salon de la joaillerie de Hong Kong jusqu'en 2014.

Mais l’un de mes meilleurs souvenirs de voyages fut une véritable aventure. C’était une mission géologique à la recherche d’une Kimberlite (la roche dans laquelle on trouve le diamant), dans le sud du Venezuela, en forêt amazonienne.

Ces voyages ont certes un but professionnel mais ce sont autant de rencontres, de découvertes d’autres cultures, d’ouverture vers les autres… l’humain d’abord.

Ces très nombreux voyages sont nécessaires pour assurer un approvisionnement de qualité et conserver des bonnes relations avec nos très nombreux contacts. Et quelquefois ces voyages sont très rapides, mais efficaces grâce aux nombreuses relations acquises au fil des années.

Un exemple de voyage :

1°jour : arrivée à Bangkok ;

2° jour : vol de Bangkok jusqu’à Hanoi ;

3°jour : tournée dans les mines du nord, dans la région de LucYen ;

4°jour : le marché aux pierres gemmes de Luc Yen – Visites de sites miniers – Retour à Hanoi de nuit ;

5° jour : retour à Bangkok ;

6° jour : le matin vol retour pour la France.

 

J’ai ainsi pu tisser un réseau de relations dans le monde entier. Cela me permet de vous trouver à tout moment la pierre gemme d’exception que vous cherchez ou la pierre plus modeste mais toujours dans la meilleure qualité de pureté et de taille.

Cette confiance avec tous ces amis-fournisseurs se concrétise en une dizaine d'années et peut être perdue en dix minutes...

De mes voyages je vous rapporte aussi des images non gemmologiques afin de vous faire partager ma vision du Monde.

Nos voyages ->

L’avenir :

La concurrence :

Le développement du commerce des pierres fines et précieuses sur internet a vu l’éclosion de nombreux sites de vente où l’on trouve le meilleur et le pire (surtout le pire), comme sur Ebay.

De même, dans de nombreux salons le meilleur côtoie le pire. Le pire étant des pierres de moindre ou mauvaise qualité, vendues sur tous les salons, toute l’année avec une fausse remise de 50% par des vendeurs n’ayant aucune connaissance de la gemmologie, n'ayant aussi aucun scrupule et ainsi ne vous apportant aucune garantie.

Nous vous garantissons que toutes nos pierres gemmes ou autres pépites d’or bijoux, météorites, colliers de diamants ou autres ne sont jamais vendus avec des « fausses remises ». toute remise ou promotion éventuelle sur gemfrance.com est bien réelle.

Tous les produits que nous vendons sont garantis avoir été importés dans le respect total de la réglementation douanière.

Et dans cette concurrence des sites de vente de pierres fines, pierres précieuses, gemmes de collection sur internet je tiens à saluer deux concurrents et aussi amis.

- Didier Frediani qui a succédé à son père Claude et créé le site frediani.fr .

- Thierry Pradat qui a créé le site Gems-plus.com ainsi que la page facebook geminterest que je vous invite à rejoindre si vous vous intéressez à la gemmologie.

Il y a certainement d’autres sites de vente de qualité mais je ne les connais pas assez pour en juger.

Avec le site de Didier Frediani, celui de Thierry Pradat et celui que j'ai créé, Gemfrance.com, vous avez trois sites de vente de gemmes qui se complètent parfaitement.

Nous ne présentons pas le même style de pierres, nous n’avons pas les mêmes critères de choix, nous avons chacun nos sources et nos lieux d’approvisionnement préférés et chacun notre personnalité.

Pour autant, nous avons  la même rigueur et surtout la même déontologie.

Vous pouvez nous faire confiance.

Le présent et l'avenir:

Nul n’est éternel et l’avenir verra un jour la transmission de cette entreprise qui s’est construite à partir de presque rien (quelques minéraux et fossiles achetés au Maroc). Pas de fortune personnelle, mais de la rigueur, de la droiture.

Cette entreprise possède maintenant un stock important qui garantie une pérennité et une force par rapport aux entreprises concurrentes. 

Le nouveau site Gemfrance développe les dernières normes du commerce en ligne avec une adaptation aux divers formats d’ordinateurs, tablettes et autres. Il offre une plus grande facilité d’utilisation, toujours à l’écoute de nos très nombreux fidèles clients.

Et toutes vos remarques sont les bienvenues.

 

Depuis spetembre 2018, Justine Buscail à intégré la société Gemfrance . Joaillière et de sertisseuse, elle a complété sa formation par un diplôme de gemmologie, concrétisé par le diplôme de l'Association Gemmologique de Grande Bretagne (The Gemmological Association of Great Britain  GEMA).

#GEMA JUSTINE BUSCAIL

Elle prend en charge toutes vos demande de conseils pour un achat d'une pierre fine ou pierre précieuse, tant pour la collection ou la création d'un bijou.

Nous réalisons toutes créations de bijoux avec la volonté de vous satisfaire pour que vous ayez un "bijou qui vous ressemble".

Justine participe à toutes les tâches de la société, depuis les achats des gemmes et la relation fournisseur jusqu'à la gestion des clients et de la vente tant auprès des particuliers que des professionnels, sur le site web et sur le salon de Tokyo, 

Nous sommes les deux pilliers complémentaires de la société. 

On the road again; GEM HUNTERS, 2023 February, THailand

#sikirdji laurent #buscail justine

#GEMFRANCE #JUSTINE BUSCAIL #LAURNT SIKIRDJI #THAILAND

Un dernier conseil:

Je suis souvent sollicité par des personnes qui veulent se lancer dans l'aventure du commerce des pierres fines et pierres précieuses. Je reste disponible pour en parler.

Mon premier conseil est : "10 ans pour avoir une bonne réputation, 10 minutes pour la perdre".

D'autres passions :

55 ans de judo, 38 ans d'aïkido, entre autres. 

Depuis 2017 je participe aux championnats de judo en vétérans.

Troisième au Championnat du Monde en 2018, à Olbia en Sardaigne. C'est une fierté d'être présent pour défendre les couleurs de l'équipe.

Ce sont des rencontres formidables, tant au sein de l'équipe qu'auprès de celles des autres pays, même lorsqu'ils sont adversdaires le temps d'un combat. 

- Le 25 octobre 2021, à Lisbonne au Portugal, J'ai gravi une marche de plus : Vice champion du Monde en judo vétérans.

- Le 18 juin 2022 : Champion de France en judo vétérans

- Le 7 septembre 2022: de nouveau Vice Champion du Monde en judo vétérans

#SIKIRDJI #CHAMPIONNATDUMONDEDEJUDO

 

De même, mes activités et enseignements en aïkido et en judo m'ont ouvert à d'autres rencontres, sur d'autres pays.

Nous nous rejoignons ainsi sur des valeurs saines, dans le respect de nos différences d'origines, nos différences de culture, nos différences politiques.

La pratique des arts martiaux ne s'arrêtte pas au Dojo. C'est un comportement de vie, une ligne de conduite permanente.

Je suis aussi un passionné de photographies, de reportages sur les pays que je visite, sur les évènements sociaux. Avant tout, c'est l'humain qui me préoccupe. Je développerai plus tard un autre site pour ces photographies.

Une note d'humour:

Merci à un ami, Michel GESLIN pour son talent. Et depuis janvier 2015 (nous étions tous Charlie), nous revendiquons encore plus le droit à la caricature et à la dérision...

 

caricature Laurent SIKIRDJI

 

Au plaisir de vous satisfaire, bien sincèrement.

Dr Laurent SIKIRDJI