< retour à l'encyclopédie (1372)

Grenat

Grenat
  • Traductions : Garnet, Granat, Granate, Granato, Granaat, Granato, Granat, гранат, γρανάτης, 石榴石, ガーネット, สี แดง เข้ม ,נוֹפֶך , العقيق
  • Étymologie : Du latin "granatus" = semence.

Au Moyen Age, le grenat était appelé "escarboucle", du latin "carbunculus", petite braise. Lorsqu’on décrit la "couleur grenat", on imagine généralement la couleur rouge. Mais le grenat existe de toutes les couleurs. L’un des grenats les plus recherchés est le grenat vert "démantoïde", une variété de grenat grossulaire.

Le grenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates (classe VII de la classification cristallochimique).

La composition chimique des grenats varie entre certains pôles de composition chimique Fer - Aluminium (Fe-Al) et Magnésium - Fer - Manganèse (Mg-Fe-Mn).

15 termes sont associés au grenat selon l’Internatioanal Mineralogical Association : Almandin, Andradite, Caldérite, Goldmanite, Grossulaire, Hibschite, Katolite, Kimzeyite, Knorringite, Majorite, Morimotoïte, Pyrope, Schorlomite, Spessartite, Uvarovite. il existe des variétés à compositions intermédiaires.

Les grenats sont des constituants de certaines roches métamorphiques et les minéraux accessoires de certaines roches ignées.

Du fait de leur dureté, les grenats sont utilisés en bijouterie - joaillerie.

Pour en savoir plus sur la minéralogie du grenat, voir Mindat.org->


Légendes:

C'est porté par une légende issue de la mythologie grecque que le Grenat devint un symbole d'amour, mais pas n'importe quel amour....

Zeus le plus puissant les dieux eut avec Déméter, déesse de la Terre Mère et de la fertilité, une fille: Perséphone. Un jour qu'elle se baladait, elle fut enlevée par Hadès qui l'emmena dans son royaume, les Enfers. Hadès offrit à Perséphone une grenade, gage de la promesse de son retour rapide. Alors qu'elle en croqua une graine, elle comprit qu'elle ne pourrait plus partir et fut condamnée à passer un tiers de l'année auprès de son mari et le reste du temps à la surface auprès de sa mère, créant ainsi le cycle des saisons.

La grenade, en grec "granatus" donna son nom au grenat, pour la ressemblance de ces graines avec les cristaux de la pierre. Depuis le Grenat, associé à ce fruit, symbolise un amour inconditionnel, à vous transporter dans une autre monde...

Données gemmologiques

  • Composition chimique : Fe3 Al2 (Si O4)3
  • Dureté : 6.5 - 7.5
  • Densité : 3.50 - 4.30
  • Indice de réfraction : 1.73 - 1.81
  • Système cristallin : Cubique
  • Classe : Nesosilcates

< retour à l'encyclopédie (1372)