< retour à l'encyclopédie (1361)

Diamant Hope

Diamant Hope
  • Commentaire : Le célèbre diamant Hope, le plus gros diamant bleu au Monde.

Le diamant Hope:

Avec un poids de 44,52ct, le Hope est le plus gros diamant bleu au Monde. Il est visible aux USA, au National Museum of Natural History à Washington. C'est l'objet d'art le plus visité au monde après la Joconde au Musée du Louvre à Paris.

C'est l'un des diamants les plus célèbres du fait de son parcours et de sa légende.

Ses caractéristiques sont : pureté VS1 couleur « Natural fancy deep grayish blue ; taille : forme coussin antique avec un rondiste facetté et des facettes supplémentaires su le pavillon ; dimensions : 25.60x21.78x12.00mm Il fut offert au musée par le joaillier Harry Winston en 1958.

Le diamant Hope provient d’un diamant plus important, d’un poids initial de 115,16 carats, qui avait été acheté en France par le roi Louis XIV : le diamant bleu de la Couronne de France. Ce diamant fut volé en 1792 et réapparu retaillé en Angleterre en 1802. Il fit le tour du monde et de nombreux autres propriétaires avant de revenir en France, où la Maison Cartier l’achète et le monte en collier ornée de diamant (état actuel). La famille McLean (américaine) en fit alors l’acquisition avant qu’Harry Winston ne le leur rachète. Il en fit dont au Smithsonian Institute, le musée de Washington en 1958, où il y est depuis. La légende veut qu’il soit maudit car la plupart de ses propriétaires sont mort violemment, légende élaborée suite au tournage du film « Le mystère du diamant Hope ».

Ce n’est que depuis quelques années que l’on a pu établir que le Bleu de France est en fait le Hope.

Ce diamant proviendrait initialement de la mine de Golconda, à Kollur, en Inde, découvert dans les années 1610. C’est ce que disent les écrits, sans qu’on ne puisse les prouver.

Pour lire plus, voir le site du Smithsonian Institute (en anglais)->http://www.si.edu/Encyclopedia_SI/nmnh/hope.htm

< retour à l'encyclopédie (1361)