< retour à l'encyclopédie (1361)

Diamant L'Incomparable

Diamant L'Incomparable
  • Commentaire : Le diamant jaune l'Incomparable est le troisième plus gros diamant jamais taillé.

Le diamant l’Incomparable fut découvert dans les années 1980, à Mbuji Mayi (République démocratique du Congo) par une petite fille jouant sur un tas de gravats, près de la maison de son oncle. Ces déchets étaient de vieux rejets de la MIBA Diamond Mine. Ces déchets avaient été considérés comme trop volumineux pour pouvoir être triés.

Le diamant brut pesait 890 carats. Il fut vendu à divers intermédiaires, puis à la De Beers avant d’être acheté par Donald Zale pour Zale Corporation, une chaîne de joailliers américains.

La taille fut confiée à M. Samuels, réputé pour son expérience et son expertise dans la taille de grands diamants. Quatre années furent nécessaires à son étude et à sa taille.

L’Incomparable constitue le plus gros diamant issu du diamant brut. Il a été taillé en forme écusson. Il pèse 407.48 carats. Il présente une couleur jaune brunâtre et est d’une pureté IF (Internally flawless, c’est-a-dire sans aucun défaut).

Mesurant 53,9 x 35,19 x 28,18mm ; c’est le troisième plus gros diamant jamais taillé, après le Golden Jubilee et le Cullinan I.

Diamant L'Incomparable 407.48ct - The Incomparable diamond 407.48ct Diamant L'Incomparable 407.48ct - The Incomparable diamond 407.48ct

La pierre brute n’était pas de couleur homogène. Quatorze autres diamants en furent également extraits, allant de l’incolore au jaune vif avec une légère nuance de brun : le plus petit d’entre eux pesait 1.33 carat et le dernier, taillé en losange, 15.66 carats.

L’Incomparable fut présenté lors du 75e anniversaire de la Zale Corporation en novembre 1984. Puis il fut exposé dans le département d’Histoire Naturelle au Smithsonian Institute à Washington.

Lors de sa mise aux enchères à New York en 1988, il fut le plus grand diamant jamais présenté en vente publique. Il fut retiré des enchères pour n’avoir pas atteint le prix de réserve (20 millions de dollars). En novembre 2002, il connut le même sort lors de sa vente sur E-bay. Il est la propriété d’un particulier.

Collier L'incomparable Mouawad - Mouawad Incomparable necklace Collier L'incomparable Mouawad - Mouawad Incomparable necklace

< retour à l'encyclopédie (1361)