< retour à l'encyclopédie (1372)

Jade

Jade
  • Traductions : Jado, Giok, Giada, Jed, Zad, Yeşim, Жад, Нефрит, हरिताश्म, 翡翠, ヒスイ, 玉石, یشم, ירקן
  • Étymologie : De l’espagnol "Piedra de jada" = pierre contre les douleurs rénales.

Sous le nom de Jade correspondent principalement deux familles de gemmes : le jade néphrite (amphibole) et la jadéite (pyroxène). La jadéite est la plus prisée des deux variétés. Ces deux variétés ont été déterminées en 1863 par le minéralogiste Alexis Damour.

Dès l’époque néolithique, on retrouve des objets façonnés dans du Jade.

Depuis 3000 ans avant notre ère, le jade a été utilisé en Chine. On en retrouve dans des sépultures où il était sensé conserver le corps après la mort.

En Amérique Centrale, les civilisations Olmèques, Mayas, Toltèques, Aztèques utilisaient le Jade pour en faire des masques et autres objets (civilisations précolombiennes, de 1200 av. JC jusqu’au XIIIe siècle).

La symbolique du jade : Traditionnellement, le jade est la pierre la plus vénérée d’Asie et spécifiquement en Chine. On croit aux vertus multiples du jade : bonheur, sérénité, sagesse.

Le jade est plus connu dans sa couleur verte, mais il existe aussi en jade jaune, jade brun, jade violet, jade blanc...

Les plus grosses quantités de Jade Jadéite proviennent du Myanmar (Birmanie). Mais d’autres gisements existent de par le Monde, comme pour les photographies que nous présentons. Ce sont des jades de Russie de la région du lac Baïkal.

Le prix du jade : La très grande majorité du jade en vente n'en est pas. On le trouve souvent sous le nom de "jade chinois". En réalité c'est de la serpentine ou même du quartz vert. Pour avoir du vrai jade, il faut y mettre le prix.

Consultez ci-dessous les prix de pièces de haute joaillerie vendues dans des ventes de haute joaillerie, souvent à plusieurs millions de dollars.

Donc, si on vous propose une pièce qui vous plait avec le nom du jade, à bon prix, achetez en ayant la conviction que... ce n'est pas du jade.

Données gemmologiques

  • Composition chimique : jadéite : NaAl(Si2O6) / néphrite : Ca2(Mg, Fe)5((OH,F)Si4O11)2
  • Dureté : 6.5 - 7
  • Densité : 3.34
  • Indice de réfraction : 1,600 - 1,688
  • Système cristallin : Monoclinique

Les joailliers et les bijoux

La galerie de photos

< retour à l'encyclopédie (1372)