< retour à l'encyclopédie (1370)

Sphalérite

  • Traductions : スファレライト
  • Synonyme : "Blende"
  • Étymologie : Du grec « sphaleros » = trompeur ; en allusion à la possibilité de confusion avec la Galène
  • Découvert: 1847 par Glocker

La Sphalérite existe en de nombreuses teintes de jaune à rouge, particulièrement en Espagne, mais aussi de couleur verte (plus rare), en Bulgarie, et au Congo

Elle est généralement associée à la Pyrite, la Galène, la Chalcopyrite : "faciès B.P.G.C."

La sphalérite est une gemme très difficile à tailler pour obtenir une pleine réfraction (ce qui donne l’éclat) et un beau poli. Un beau polissage est d’autant plus difficile à obtenir que la dureté de la sphalérite est faible (3.5-4 sur l’échelle de Mohs).

Son coefficient de dispersion est près de 4 fois supérieur à celui du diamant (0.156 contre 0.044 pour le diamant). Cela explique l’éclat des sphalérites et l’intensité de leurs feux.

Les sphalérites vertes ou vertes-jaunes sont très rares en provenance du gisement espagnol. Les sphalérites d’un jaune pur sont rares et ne sont généralement trouvées qu’en gemmes ne pouvant pas dépasser 10ct. Les sphalérites orange sont assez courantes, mais une gemme trop foncée manquera de feux. Les sphalérites orange foncé sont les plus communes. Plus la couleur sera foncée, plus la dispersion sera masquée. Les sphalérites orange intense ou rouge sont rares surtout lorsqu’elles ne sont pas trop foncées. Une caractéristique des cristaux de sphalérites est d’avoir des zones de couleur différentes, avec souvent des lignes orange dans une masse plus jaune. Il est donc difficile d’obtenir des cristaux permettant de tailler des gemmes de grosse dimension avec une couleur uniforme.

Le prix d’une sphalérite sera donc dû, d’une part à la qualité du cristal et la plus ou moins grande rareté de la couleur, mais aussi au coût de la taille pour obtenir la perfection. Très peu de lapidaires savent tailler les pierres très tendres. Les lapidaires d’Asie sont beaucoup plus performants pour les pierres dures. Toutes nos sphalérites sont taillées en France. Nous pouvons faire une similitude entre le "prêt-à-porter" et la haute-couture.

Données gemmologiques

  • Composition chimique : (Zn,Fe)S
  • Dureté : 3.5 - 4
  • Densité : 3.9 - 4.2
  • Indice de réfraction : La sphalérite a un indice de réfraction proche de celui du diamant (2.369 contre 2.42 pour le diamant).

< retour à l'encyclopédie (1370)