< retour à l'encyclopédie (1372)

Spinelle

Spinelle
  • Traductions : Spinel - Espinela - Spinello - Spinell - スピネル - 尖晶石 - шпинелево
  • Étymologie : L’origine de son nom est incertaine, il proviendrait du mot grec « étincelle » ou « épine ».
  • Localité typeMyanmar (Mogok), au Sri Lanka (Ratnapura), au Vietnam (région de Luc Yen,), Tanzanie, Tajikistan (Pamir)

 C’est une pierre connue et inconnue. Elle est utilisée depuis très longtemps en joaillerie, mais elle a toujours été confondu pour du rubis.

Actuellement le Spinelle est devenu un choix avisé de « pierre d’investissement » La qualité principale d’un Spinelle est sa couleur. Les couleurs les plus désirées sur le marché sont le rouge vif, le rose, l’orange et le bleu dit « bleu Cobalt », qui est plus rare. Les couleurs plus pâles ne manquent pas de charme mais sont plus abordables.

Il faut rechercher une pierre être très bien taillée. Que ce soit sur les marchés du Sri Lanka, au Vietnam et surtout au Myanmar, la taille est optimisée pour gagner du poids, au détriment de l'éclat de la pierre. Nous faisons donc retailler tous les spinelles que nous sélectionnons en provenance de ces pays. Le spinelle possède une bonne dureté ce qui permets de l'utiliser en joaillerie en toute tranquillité. Comme pour tout autre pierre gemme, l'éclat sera favorisé par une grande pureté. Mais bien des passionnés aiment certaines inclusions qui donnent un certain charme à des gemmes ! Le spinelle a le net avantage d’être une pierre gemme très peu traitée. Seul quelques spinelles peuvent être traités. En particulier certains spinelles rouges peuvent être chauffés pour diminuer une teinte un peu trop brune.

Sa proche composition chimique avec la famille des corindons (Saphirs et Rubis) a permis à un certain M. Verneuil, de mettre au point une technique de synthèse des spinelles. Les spinelles de synthèse Verneuil sont créés en Laboratoire depuis 1920. Ils n’ont pas complétement la même composition chimique que les naturels. Un gemmologue fera la différence. Ces spinelles synthétiques inondent le marché des pierres gemmes et doivent être signalés comme tels.

Le Spinelle a été utilisé pour bien des parures, en pensant utiliser du Rubis. La plus célèbre confusion est celle du Rubis du Prince Noir, sur la Couronne Impériale Britannique. Ce « Rubis » de 170 carats a longtemps été considéré comme le plus gros Rubis au Monde... jusqu’à ce qu’il soit identifié comme un spinelle.

Pour en savoir plus sur la minéralogie du spinelle, voir Mindat.org->

Données gemmologiques

  • Composition chimique : MgAl2O4
  • Dureté : 8
  • Densité : 3.53- 4.08
  • Indice de réfraction : 1,724 ±0,012
  • Système cristallin : Cubique

La galerie de photos

< retour à l'encyclopédie (1372)