Commerce éthique

Nous adhérons à la charte internationale Fair Gems Process

Cette charte internationale, qui concerne les pierres gemmes, est aussi un appel aux administrations pour soutenir l'industrie qui respecte les principes du développement durable.

Les différents acteurs de la chaine de production des gemmes sont tous bénéficiaires du système.

Il offre des avantages à chaque étape; du mineur, du producteur, du tailleur, du grossiste au joaillier-bijoutier et finalement au consommateur.

Cette charte définit les règles qui doivent être suivies par chaque adhérent au Fair Gems Process, le processus de certification.

Au début de la chaine de production la charte agit pour favoriser le secteur minier qui est conforme aux respect de l'environnement, à une éthique sociale et économique.

Les différentes parties prenantes dans le processus équitable Fair Gems Process s'engagent volontairement à investir dans une pratique plus vertueuse, qui les aide à mieux répondre aux exigences du développement durable et équitable du commerce des pierres gemmes.

A cette charte correspondent 5 engagements afin de garantir des pierres gemme "propres", pour toutes les parties prenantes jusqu'au consommateur.

1- Une traçabilité garantie

2- La solidarité avec le plus dépourvu

3- Promouvoir les différentes parties prenantes

4- Un soutien pour l'éducation

5- La sensibilisation du consommateur

 

Avec le même esprit Gemfrance soutient l'association Bâtisseurs d'espoirs.