La célèbre mine Argyle du groupe Rio Tinto, en Australie, a fermé le 3 novembre 2020.
Le gisement a été découvert en 1979 .
Une production alluviale a débuté en 1983 , puis en mine à ciel ouvert en 1985. L’extraction s’est faite totalement en galeries depuis 2013.
Cette mine est située dans la région du Kimberley, à 3000km au nord de Perth. Son démantèlement devrait prendre cinq à 10 ans.
Cette mine doit sa célébrité par sa production de 90 % des diamants roses au Monde depuis 37 ans. Elle a aussi produit des diamants verts, bleus et rouges.
Malgré les prix très élevés de ses très rares diamants roses et rouges, la production globale n’y est plus globalement rentable.
Le prix des diamants roses atteint des sommets. Nul doute que l’arrêt de de la production va inciter des collectionneurs très fortunés à enchérir encore plus pour acquérir ces raretés .
Le Pink Legacy, diamant rose de près de 19 carats, a ainsi atteint la valeur record de 50 millions de dollars lors d’une enchère en 2018.
La production totale de la mine pendant ces 37 années a été de 850 millions de carats de diamant brut, mais seulement 5 % étaient de qualité gemme.
La quantité de diamants roses de belle qualité t a été très faible. Leur prix a été multiplié par 5 en 20 ans.
Les diamants roses de la mine d’Argyle ont toujours été vendus déjà taillés et à seulement 11 partenaires sélectionnés, quatre fois par an.
Chaque année, une vente annuelle était consacrée à la vente des 50 à 60 plus intenses diamants roses, mais aussi rouges et violets.
La particularité géologique de cette mine est l’exploitation d’une cheminée de Lamproïte alors que classiquement les autres mines exploitent des gisements kimberlitiques.
Le diamant n’est pas la pierre précieuse la plus rare. La rareté du rubis, en qualité gemme est bien plus importante .
L’arrêt de la production de la mine d’Argyle provoquera une baisse de 10% du volume mondial; de quoi être un facteur susceptible de donner un coup de pouce au marché du diamant de joaillerie.
Selon «les spécialistes», cela permettra d’absorber l’excédent de diamants de joaillerie en deux années.