webleads-tracker

Retour  à  la  page  d'Accueil

Rechercher  

  
S'identifier / S'inscrire Recherche guidée | Votre Panier
Encyclopédie | Actualités | Bling bling | Voyages | Nos salons | Galerie de bijoux | Pierre du mois de naissance | Diamants - records
Accueil | Espace Pro | Liens | Vos garanties | Mentions légales | Livre d’Or | Plan du site | Contact
> Accueil > 1. Encyclopédie

Encyclopédie

A B C D E F G H I J K L M N O P Q
> R
R S T U V W X Y Z

Réfraction :
Changement de direction que subit un rayon lumineux en passant d’un milieu optique donné à un autre.

Réfractomètre :
Instrument servant à déterminer le ou les indices de réfraction de la pierre.Réfractomètre













Rhodochrosite :
Etymologie : du grec « rhodon » = rose.
Dureté : 3,5 à 4,5
Densité : 3,69
Voir nos rhodocrosites en vente

Rhodolite :
voir Grenat rhodolite.

Rondiste :
Bordure d’un diamant taillé, situé entre la couronne et la culasse.

Rubellite :
Etymologie : du latin « rubellus » = rougeoyant. C’est une tourmaline dont la couleur va du rouge franc au rose.

Rubis : Ruby, Robijn, Rubi, Rubí, Rubiin, Rubiini, Rubin, Rubinas, Rubīns, Rubino, Yakut, Hồng ngọc, ياقوت, ルビー, 루비, Рубин, కెంపు, ทับทิม, 紅寶石.
Etymologie : du latin « rubeus » = rouge. Avant le XIXème siècle, le rubis, le spinelle rouge et le grenat étaient souvent confondus et appelés "escarboucles".
Dureté : 9
Densité : 3,97 à 4,05

Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet. Le rubis est également la pierre du 35ème anniversaire de mariage.

Les rubis les plus célèbres sont :

-  Rubis "Edward" au British Museum de Londres (167 cts)
-  Rubis étoilé "Reeves" au Smithsonian Institut de New-York (138 cts)
-  Rubis étoilé "De Long" à l’American Museum de New-York (100 cts)

Beaucoup de pierres présentes dans les joyaux royaux furent prises pour des rubis, puis se sont révélées être des spinelles rouges, après analyses :

-  "Rubis du Prince Noir" (Couronne d’Angleterre)
-  "Rubis de Tamerlan" (Collier / joyau royal d’Angleterre)
-  "Côte de Bretagne" (Musée du Louvre).

Avec une dureté de 9, seul le diamant est plus dur.

En savoir plus sur les Rubis Rubis ©Gemfrance.com

La très grande majorité des rubis sont chauffés pour améliorer leur apparence. Ce procédé très ancien est admis et n’a pas à être signalé. Toutefois, un rubis non chauffé aura beaucoup plus de valeur qu’un rubis équivalent mais chauffé. Tout rubis dit "non chauffé" devrait être accompagné d’un certificat d’un laboratoire reconnu.

De très nombreux rubis sont traités par emplissage des fissures par des matières synthétiques. Ces traitements doivent légalement être signalés. Ce type de pierre a envahi les marchés des gemmes et se retrouve dans de nombreuses bijouteries. Ces pierres n’ont pas le droit à l’appellation « rubis » mais doivent porter la mention « pierre composite ».

Sans certificat ou information, il y a une règle simple : un beau rubis bon marché, ça n’existe pas. Le rubis est plus cher que le diamant, à qualité égale.

Un rubis "composite" de plus de 5ct, traité par remplissage au verre au plomb ne devrait pas excéder 50 euros le carat. Et même à ce prix là... c’est cher pour ce que c’est. Souvenez-vous d’un principe simple : un beau rubis naturel ne peut pas exister au prix d’une pierre gemme courante. Une simple référence : le 15 février 2006, un rubis de 8.62 carats, de forme coussin, a atteint en vente aux enchères le montant record de $425,000 le carat, soit un total de $3,663,500. (cliquez pour lire plus->)

Il est tout-à-fait compréhensible que des clients, qui ne peuvent pas accéder à ces pierres (très) précieuses que sont les rubis naturels, soient tentés par l’acquisition de ces pierres traitées ressemblant à des rubis. En réalité, la forte proportion de matière de remplissage fragilise fortement ces pierres et fait que les qualités de dureté et durabilité des rubis naturels ne sont pas présentes. Il y a obligation pour le vendeur d’informer son client.

Il est courant que les clients recherchent des rubis dont la couleur est dire « sang de pigeon ». Cette appellation n’a aucune rigueur scientifique ou gemmologique. Ce n’est qu’un terme commercial, même si ce dernier figure sur certains certificats de laboratoires.

Les gisements de rubis :

Le gisement le plus connu pour les rubis est la Birmanie (Myanmar).

Ces gisements de rubis y sont connus depuis l’Antiquité. Ces dernières années le commerce des rubis de Birmanie a souffert et souffre encore des mesures commerciales restrictives décrétées par l’Union Européenne et par les USA.

La Thaïlande a produit de beaux rubis, souvent avec une teinte assez foncée. La production de rubis de Thaïlande est devenue très faible.

Les mines de la région de Mogok, en Birmanie, produisent des rubis qui ont souvent une teinte un peu rosée. La deuxième région birmane produisant des rubis est celle de Mong Hsu.

La Thaïlande est la plaque tournante pour une très grande proportion de production mondiale de rubis.

Le Vietnam produit, des rubis de qualité proche de ceux de Birmanie, ce qui s’explique par leur même formation géologique. Les premiers rubis furent découverts à Luc Yen, au Nord-Est d’Hanoï, en 1986. Les rubis vietnamiens vont du rubis rose clair au rubis rouge le plus intense.

Madagascar fournit aussi des rubis. La principale mine produisant actuellement est celle d’Andilamena. On trouve aussi des rubis dans la région de Tuléar et celle de Fionarangsoa.

Le Kenya et la Tanzanie ont produit des rubis avec une très belle couleur. Rendons hommage à John Saul, géologue du même nom. Il a découvert en Tanzanie la première mine de rubis d’Afrique de l’Ouest. Pour en savoir plus lire l’article sur le site des frères Saul, fils de John Saul, cliquez ->

D’autres gisements de rubis peuvent être cités : Afghanistan, Pakistan, Tadjikistan, Inde, Sri Lanka, Laos, Népal.

En 2008, des rubis du Mozambique sont apparus sur le marché des gemmes, en Thaïlande. La découverte provenait d’un nouveau dépôt de rubis dans la province de Niassa du nord du Mozambique, en septembre 2008.

Au printemps 2009, un second dépôt important de rubis a aussi été découvert près de la ville de Montepuez dans la province voisine de Cabo Delgado.

Les rubis du Mozambique sont apparus sur le marché des gemmes, en Thaïlande, à la fin de 2008. La découverte provenait d’un nouveau dépôt de rubis dans la province de Niassa du nord du Mozambique, en Septembre 2008.

Au printemps 2009, un second dépôt important de rubis a aussi été découvert près de la ville de Montepuez dans la province voisine de Cabo Delgado.

A l’automne 2009, une mission du GIA (le laboratoire américain le plus connu en gemmologie) a rapporté des échantillons prélevés sur place, afin de pouvoir obtenir des références utiles pour toute la communauté gemmologique.

Plusieurs articles et contre-rendus sur ces rubis du Mozambique ont été publiés.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les articles suivant (en anglais)

-  Treated Ruby from Mozambique, a preliminary report By V. Pardieu, N. Sturman, S. Saesaew, G. Du Toit and K. Thirangoon. "(Released May 11, 2010) After the discovery of the Montepuez ruby mining area in Mozambique, during spring 2009, within few months, gemologists at the GIA Laboratory Bangkok started.."

-  Expedition report to ruby mining sites in Northern Mozambique (Niassa and Cabo Delgado provinces) by V. Pardieu, S. Jacquat, J.B. Senoble, L.P. Bryl, R.W. Hughes and M. Smith. "(Released December 16th, last edited December 23rd, 2009) This extensive and illustrated expedition report presents the first description of the new ruby mining areas in Mozambique..."

-  Rubies reportedly from Niassa Province, Mozambique By V. Pardieu, J. Thanachakaphad. "(First released : March 22nd, 2009, last update :April 16th,2009) During the past few months, new rubies reported as “Mozambique” appeared in the market in Bangkok and Chanthaburi..."

Pierres gemmes de couleur rubis :

Dans la gamme des pierres naturelles rouges, si les rubis ne peuvent être pour vous que le "plaisir des yeux", il reste la possibilité de se tourner vers d’autres pierres rouges, comme les spinelles, certains grenats, l’andésine.

Le Spinelle rouge est une pierre qui a souvent été confondue avec le rubis.

Ainsi, au centre de la couronne portée par la reine d’Angleterre, pour le couronnement et l’ouverture du Parlement comprend 4 pierres précieuses rouges, dont le "Prince Noir" placé au centre. Ces pierres étaient connues comme étant des rubis. Ce "rubis" dit le "Prince Noir" est d’un poids estimé de 170 carats. Il se trouvait sur le casque de guerre d’Henri V pendant la bataille d’Azincourt en 1415.

Mais les progrès de la gemmologie ont permis de découvrir que ce "Rubis" célèbre, était un "Spinelle".

Cette couronne, refaite en 1838 pour la reine Victoria, comprend 4 "rubis" dont le "Prince noir" placé au centre, 11 émeraudes, 16 saphirs (dont le saphir des Stuarts), 277 perles et 2 783 diamants (dont un des plus gros fragments du diamant Star of Africa).

Malgré la très forte augmentation des prix des spinelles ces dernières années, le potentiel d’augmentation est encore considérable si on compare, à qualité égale, le prix d’un spinelle et celui d’un rubis non chauffé.

Que vous aimiez les belles pierres, les beaux livres, ou tout simplement la beauté, nous vous recommandons le livre "Terra Spinel"

-  Voir nos andésines en vente, cliquez ici->
(En 2002-2003 nous avions fait l’acquisition de 3000 andésines environ, il en reste moins de 2000.)
-  Voir nos spinelles rouges en vente, cliquez ici->
Voir nos rubis en vente

Rutile
Formule chimique : Ti O2.
Etymologie : du latin « rutilus » = jaune orangé.

Le rutile est présent dans de nombreuses variétés de pierres, en inclusions. Dans le quartz, il apparaît soit en aiguilles de couleur rouge, soit dorées. Dans le rubis et le saphir, sa présence signe l’absence de chauffage de la pierre. Il est aussi responsable de l’effet de chatoyance dans les rubis et saphirs étoilés.
Dureté : 6 à 6,5
Densité : 4,2 à 4,3
Voir nos rutiles en vente

Encyclopédie | Actualités | Bling bling | Voyages | Nos salons | Galerie de bijoux | Pierre du mois de naissance | Diamants - records
Accueil | Espace Pro | Liens | Vos garanties | Mentions légales | Livre d’Or | Plan du site | Contact
S'identifier / S'inscrire Recherche guidée | Votre Panier
Copyright © 2003 - 2014 SIKIRDJI GEMFRANCE SARL Tous droits réservés
mesure d'audience